Le 18 décembre 2019, l’arrêté relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection (PCR) et de certification des organismes de formation et des organismes compétents en radioprotection (OPR) parait.
Cet arrêté modifie certaines dispositions déjà existantes concernant la formation des personnes compétentes en radioprotection (PCR) et la certification des organismes de formation (OF) de ces PCR.
Il (cet arrêté) apporte en revanche une nouveauté dans les modalités de fonctionnement des organismes compétents en radioprotection (OCR) ainsi que les modalités de leur certification par des organismes accrédités (OA).
Il est applicable depuis le 1er janvier 2020. Mais entre ce 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021, le texte prévoit, une période transitoire, période qui le passage de l’ancien dispositif au nouveau sans interruption dans le système de radioprotection.
Dans cette période chevauchement, l’employeur doit faire un choix : soit il conserve son système de radioprotection fondé sur les PCR et PCR externes formées selon les arrêtés de 2005 ou 2013 ; soit il organise son système de radioprotection fondé sur les PCR internes formées et les OCR certifiés selon le nouvel arrêté dont il est question ici, l’arrêté du 18 déc.-19, donc.
A partir du 1er juil.-21, toutes les PCR devront avoir obtenu leur équivalence de formation conforme à l’arrêté du 18 déc.-19.
(...) to be continued on the air
👩🏼💻 Papoteuse Stéphanie MORA
📚 Invité : arrêté du 18 déc.-19
👨🏻🎨 Musique :
Track: Dream Away - INOSSI
Free Download / Stream: hypeddit.com/link/0jv0d4
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.