WunderPresse
Revue de presse européenne du mardi 18 octobre 2022.
Texte Jean-Luc Wertenschlag. Production Bertrand Vigier. Photo : vallée de Munster.
1 / UNE CYBERARMÉE DE MONSTRES ?
«Avec sa cyberarmée de volontaires, l’Ukraine a créé un monstre»
Derrière leur écran d’ordinateur, des dizaines de milliers de personnes combattent contre la Russie pour le compte de l’Ukraine. Un angle mort du conflit, met en garde le chercheur suisse Stefan Soesanto. «Aujourd’hui, nous prévoyons de nous attaquer à autant de cibles que possible parmi les banques et les courtiers russes.» Voilà le dernier ordre de mission posté sur la chaîne Telegram de la cyberarmée contre l’invasion russe. Le chercheur au Centre d’études de sécurité à l’Ecole polytechnique fédéral de Zurich, s’est penché sur l’organisation et les méthodes de l'«IT Army» ukrainienne.
2 / ET SI ON SAUVAIT LES FORÊTS ? PAS CON !
Biodiversité : Le Parlement européen fait un pas de géant contre la déforestation importée.
La consommation des Européens génère de la déforestation en Amérique latine, en Afrique ou en Asie. Le 13 septembre 2022, le Parlement a voté un texte ambitieux pour interdire l’accès au marché commun de produits liés à cette déforestation « importée ». Mais un compromis doit encore être trouvé avec les Etats membres. Pour Marie Toussaint, eurodéputée écolo, « il s’agit d’un vote très important qui marque la fin d’une logique pure de marché. Ici, on répond au problème de la déforestation par la norme ». Mais les négociations s’annoncent difficiles. Le vote du Parlement n’a rien de définitif. Il s’agit du mandat de négociation des députés, confié au rapporteur du texte Christophe Hansen (Parti populaire européen). Celui-ci devra trouver un terrain d’entente avec le Conseil, donc les Etats membres.
3 / VOILE, HIJAB, BURKA, CETTE OBSESSION TRÈS FRANÇAISE
Promotion du hijab par la Commission européenne ? "C'est prendre fait et cause pour les oppresseurs". L'eurodéputé PPE François-Xavier Bellamy a tenté d'ajouter le 6 octobre 2022 un paragraphe à une résolution du Parlement européen sur l'Iran. L'objectif : que la Commission européenne ne finance plus de campagne vantant les mérites du hijab. Un projet bloqué par les eurodéputés. La séquence a beaucoup fait réagir. Le mensuel Marianne a sauté sur l'occasion d'attaquer et s'est entretenu avec FXB.
Notons aussi que l'interdiction en France des "signes religieux ostensibles" à l'école est un mystère kafkaïen dont les chefs d'établissement ont parfois du mal à se sortir. Jupe longue interdite ? Seulement si elle aussi portée pendant les événements religieux... Facile à dire, plus compliqué à appliquer.
4 / UN CHARGEUR UNIVERSEL, ENFIN !
Après 10 ans de bagarre, la "directive relative aux équipements radioélectriques" devrait enfin être révisée. D'après le parlement européen, le passage aux chargeurs et ports de recharge universels USB Type-C devrait permettre d'économiser chaque année plus de 10 000 tonnes
de déchets électroniques et près d'un million de tonnes d'émissions de CO2. Un évidence qui va simplifier la vie des Européennes.
Rappelons que l'Union Européenne fonctionne au trilogue, un échange à trois entre la Commission, le Parlement et le Conseil qui représente les États. C'est en septembre 2021 que la Commission a lancé une proposition, le Parlement l'a votée en octobre 2022 et le Conseil devrait l'adopter. Pour une mise en place effective en 2024 peut-être, avec la ferme opposition du géant Apple qui aime trop vendre très cher ses câbles propriétaires et qui va tout faire pour éviter de se plier à cette nouvelle loi en adoptant la recharge par contact pour ses iPhone. Avec ou sans explosion ?