Anne-Caroline Chausson, Marie-Amélie le Fur et Diandra Tchatchouang, autant de noms d’athlètes multi-médaillées et autant d’idées pour renommer les équipements sportifs des villes. Constat accablant : moins de 1% de ces installations portent aujourd’hui le patronyme d’une sportive, selon une étude du CNVAS réalisée en 2022. Pour corriger le tir, Terre de Jeux 2024 a lancé « Sport et Parité » l’été dernier avec pour objectif de donner un nom de femme célèbre, sportive ou non, aux équipements sportifs des labélisés. 70 collectivités ont déjà répondu à l’appel (60 au moment de l’enregistrement du podcast). Pourquoi cette mesure n’est-elle pas seulement symbolique ?
Parmi les collectivités engagées dans le programme « Sport et Parité », la ville de Bourges a franchi le pas pour sa patinoire. Le nom choisi ? Sarah Abitbol, ancienne médaillée mondiale de patinage artistique. Pourquoi la collectivité a-t-elle choisi Sarah Abitbol et comment s’est passée l’inauguration en janvier 2023 ?
Invités : Elise Gousseau-Brisset, directrice des sports et de la vie associative à la mairie de Bourges, et Astrid Guyart, ambassadrice de Paris 2024.
Préparation éditoriale : Conrad Painvin et Laurie Rollat.
Présentation et réalisation : Roland Richard.
Crédit musical : Highway Run – Infraction
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.