⚠️ AVERTISSEMENT : cet épisode parle du choix de l'IMG, interruption médicale de grossesse et de deuil périnatal. Il peut heurter votre sensibilité, tout particulièrement en période de grossesse. Plus que jamais, écoutez vos ressentis et prenez soin de vous.
******************************************
C'est l'histoire de Chloé, une femme, une mère, qui découvre avec joie sa 3ème grossesse. Après avoir donné naissance à ses 2 garçons à 18 mois d'intervalle, elle tombe à nouveau très rapidement enceinte. Passée la surprise de cette grossesse qui survient en plein chantier de maison et déménagement, elle se réjouit d'accueillir un 3ème enfant au sein de leur foyer, un rêve qu'elle partage avec son conjoint depuis toujours.
A la fin du 1er trimestre, un peu comme tous les parents, elle imagine que tout ira bien et que les risques de perdre le bébé sont loin. Lorsqu'arrive la seconde échographie à 22 semaines, elle découvre avec bonheur qu'elle attend une petite fille. Cependant, une image pose question à la gynécologue qui l'envoie le jour même dans un service de diagnostic anténatal spécialisé pour les grossesses pathologiques pour
investiguer davantage. C'est alors que son monde bascule : un examen beaucoup plus poussé va montrer que sa fille est porteuse d'une pathologie très rare qui aura de lourdes conséquences sur sa vie.
Chloé passe en quelques heures du rêve au cauchemar. Elle partage avec beaucoup de générosité ce parcours un peu trop long à son goût mais néanmoins nécessaire, la prise en charge médicale et humaine, les rendez-vous qui s'enchainent, les recherches pour en savoir plus sur la pathologie pour parvenir à prendre une décision en mesurant le rapport bénéfice-risque… Ce couple soudé va ainsi faire le choix d'interrompre la grossesse, une possibilité proposée par le corps médical au regard de la gravité de la pathologie.
Chloé nous livre un récit poignant, nous dévoilant les questionnements par lesquels elle et son conjoint sont passés, l'accompagnement de ses aînés, puis également ce fameux 7 février 2022, le jour de la mort de sa fille mais aussi celui de sa naissance, une rencontre incroyable et marquante, puis le grand vide ressenti ensuite, quand la naissance est passée et qu'elle rentre chez elle le ventre vide mais que tout le monde reprend le cours de sa vie alors que son monde à elle vient de s’effondrer...
Je vous souhaite une douce et belle écoute ✨
▶️ N'hésitez pas à me faire un retour sur cet épisode, à vous abonner et à noter le podcast.
Dans cet épisode, Chloé mentionne des ressources précieuses :
- son compte Instagram @quand_soudain_tout_sarrete
***Les associations***
- Agapa, qui propose accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance à la suite de la mort d’un bébé autour de la naissance ou d’une grossesse qui n’a pu être menée à terme (arrêt naturel de grossesse (fausse couche), mort fœtale in utero, grossesse extra-utérine, interruption médicale de grossesse, IVG, réduction embryonnaire)
- Spama, pour les parents confrontés à la fin de vie de leur tout-petit et à la traversée du deuil périnatal
- Petite Emilie, pour les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal
- Souvenange, qui offre gratuitement aux parents qui le souhaitent des photos de qualité professionnelle de leur bébé décédé, en intervenant à la maternité.
*** Lectures ***
- Dans ces moments-là d'Hélène Gérin
- 9 mois 9 jours de Pauline Lavaud
- Léa n'est pas là de Anne-Isabelle et David Ariyel
******************************************
Si vous souhaitez témoigner au micro du podcast Amours Naissantes, vous pouvez envoyer un email à amoursnaissantes@gmail.com ou me contacter par Instagram @amoursnaissantes_lepodcast. Au plaisir de vous accueillir.
Si vous aimez le podcast et le projet qu'il porte, n'hésitez pas à le partager autour de vous et également à le noter sur vos plateformes d'écoute préférées ! Merci pour votre soutien et votre confiance.