Listen

Description

1- se souvenir des autres

A toi de mettre toutes les chances de ton côté et j’ai envie de dire… tous les coups sont permis! Tu as le droit de prendre des notes, de trouver des moyens mnémotechniques , de te créer un fichier Excel ou une base de données, tant que la démarche est sincère tout est possible!

Se souvenir des autres c’est ainsi leur donner l’envie de se souvenir de nous. 

Petit conseil supplémentaire : ne pas hésiter à aider la personne en face de nous si on la voit trop en galère par rapport à notre prénom, on peut lui glisser « hello untel! Je me rappelle bien de toi, moi c’est Fred, on s’est rencontré à tel endroit, à cette époque tu faisais ça ou ci, que deviens tu? »

2- le sourire, arme fatale s’il en est

Entre un visage fermé et un visage souriant, vers qui vas tu te diriger pour demander l’heure?

Ton sourire vaut plus que toutes les paroles et tous les actes! Il irradie, il réchauffe, il accueille, il tranquillise, il apaise, il est même contagieux…

Ce sourire peut t’ouvrir des portes que tu ne soupçonne pas! Grâce à lui, tu peux etre préféré et donc embauché sur une mission, sur une prestation par rapport à un collègue concurrent grincheux et renfrogné. C’est donc à travailler!

3- les bonnes manières

Je ne t’apprends finalement pas grand-chose dans cet épisode ma parole, c’est juste du bon sens!

Entre un simple « bonjour » et un respectueux « bonjour Madame » ou assorti d’une formule courtoise si tu as peur de te mouiller ou en cas d’incertitude de genre, il n’y a pas grande différence et pourtant! Cela change tout l’accueil d’un client!

Tenir la porte, ouvrir la porte, raccompagner jusqu’à la porte, prendre congé poliment et prendre des nouvelles régulièrement, envoyer une carte ou un bouquet lors d’évènements marquants dans la vie de nos meilleurs clients, voilà qui est très apprécié et je dirais presque… indispensable pour bâtir une relation agréable!

Quant à la ponctualité, dois-je vraiment en parler? Bonne manière, a t’on dit! alors respectons notre interlocuteur, ne le faisons pas attendre et le cas échéant, prévenons dès que possible…

4- la façon de s’exprimer

Outre le vocabulaire, je t’encourage à te pencher sur ton expression physique et orale : le ton, l’articulation, le souffle, les silences, le rythme et le phrasé, mais aussi les gestes qui nous trahissent (les mains ou bras croisés, le menton condescendant, le regard ou la poignée de main fuyants)

Ce qui se voit parle pour nous… soyons en conscients et appliquons nous à travailler notre posture et notre expression orale.

5- les petites attentions

Comme dans une vie de couple, ce sont les détails qui font la différence.

6- empathie et considération

Personne n’est meilleur qu’autrui. On a tous commencé quelque part, et on ne sait jamais dans quel sens le vent va tourner!

7- fiabilité et constance

Rien de pire que les montagnes russes! Déjà l’entrepreneuriat n’est composé que de ça, alors si en plus on en rajoute avec des fluctuations de caractère, mais où va le monde ma bonne dame!

Avoir la maitrise de tes émotions et de tes réactions ne fera qu’augmenter ton capital sympathie… personne n’a envie de travailler avec un hystérique, un dépressif ou un lunatique.

S’efforcer de rester d’humeur égale peut demander plus de travail selon notre personnalité mais c’est bénéfique à tous les niveaux!

Et voilà, tu as en main 7 idées pour augmenter ton capital sympathie dès aujourd’hui, En appliquant petit à petit toutes ces techniques (ou 1 seulement!) .

J’en ai d’ailleurs possiblement oublié, très certainement… si tu en as en réserve que tu as envie de me partager, envoie moi un email ou un message privé sur les réseaux sociaux pour continuer la discussion avec grand plaisir!

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.