Listen

Description

Dans une tente dressée sur la pelouse, de l'hôtel Safari Park à Nairobi, se tient depuis cinq  jours la troisième phase des pourparlers de Nairobi, piloté par la Communauté de l’Afrique de l’Est, l’EAC. 

Des chefs d’État de l’EAC, délégués congolais, des représentants de la société civile et des groupes armés, sont réunis. Les travaux sont censés poser les bases politiques d’un processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), expliquer son fonctionnement et dialoguer pour élaborer des pistes de mise en œuvre. On appelle à la paix. Les groupes armés présents sont félicités pour leur patriotisme - les absents menacés d’attaque par la force régionale s'ils refusent de déposer les armes. Pour certains acteurs armés, c’est la cinquième fois en quatre ans que le gouvernement les invite au dialogue. Quel espoir pour ces pourparlers ? 

Bonjour et bienvenue dans ce 40e épisode de la saison 2 de Po na GEC, la capsule audio qui tente d’éclairer l’actualité de la RDC. Je suis Eliora Henzler, coordinatrice du Baromètre sécuritaire du Kivu, le KST. Nous sommes le vendredi 2 décembre 2022.

LIre la suite sur www.congoresaerchgroup.org 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.