Listen

Description

Le podcast de la culture reçoit le slameur Jean-Benoît Bandefu Bokoli alias microMEGA Le Verbivore. Il est l’un des premiers à commencer ce mouvement, ce genre musical ou littéraire en RDC. Il se confie sur lui, ses premiers pas du slam et ce qui lui reste à faire.

Il se nomme Le Verbivore parce qu’il se nourrit du verbe, de ce que les autres ont écrit d’abord avant d’écrire à son tour. Plus de 10 ans de carrière, il ne fait plus un autre métier actuellement.

« Ça fait 5 ans que je n’ai vécu que du slam. C’était un défi dans notre pays. Je ne peux pas dire que j’ai vécu comme un riche mais cela m’a permis de me procurer des choses qui mettent à l’aise pour chercher d’autres », dit-il dans ce podcast.

D’inspiration spontanée, microMEGA est parmi les plus prolifiques des artistes slameurs congolais. Ses textes avec fond sonore sont diffusés chaque samedi sur Top Congo FM. Il est également en préparation d’un album de slam dénommé « Autorité orale ».

« Il y a maintenant tellement de gens qui écrivent et qui écrivent très bien … ce qui manque maintenant, je pense, c’est des scènes ouvertes permanentes, des ateliers très réguliers pour élever le niveau des gens », souhaite-t-il.

Il s’entretient avec Emmanuel Kuzamba 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.