Listen

Description

Comment structurer l'éducation du design pour qu'elle réponde aux enjeux locaux et aux standards mondiaux ?

kefil saka, Directeur Exécutif de l'Africa Design School (ADS) à Cotonou, la première école de design d'Afrique de l'Ouest francophone, partage une véritable masterclass sur le développement d'un écosystème créatif professionnel sur le continent.

Son parcours scolaire atypique entre le Benin et la France, son expérience de Directeur Artistique pour le média Vice constitue une source d'inspiration inestimable pour les porteurs de projet et les chefs d'entreprise dans la mode.

Les 3 leçons clés de la masterclass de Kefil :

1. Le partenariat comme levier de qualité : L'Africa Design School démontre la puissance des collaborations. Délivrer un diplôme français reconnu au Bénin grâce à l'alliance avec l'École de Design Nantes Atlantique permet de mêler les savoir-faire africains aux exigences académiques internationales.

2. L'employabilité par la transversalité : Le design ne se limite pas à la mode! L'Africa Design School forme des profils variés en design numérique, en graphisme, en creation de produit et les confronte aux problématiques réelles des entreprises qu'il s'agisse de banques, d'hôpitaux et de start-ups. C'est la preuve que le designer est un créateur de solutions dont l'impact économique est primordial.

3. Créer un écosystème : L'école construit un véritable network. Grâce à des initiatives comme l'incubateur FLY en partenariat avec l'IFM et Sèmè City et l'African International Design Award (AIDA), Kéfil Saka montre comment l'Afican Design School crée un réseau d'opportunités et de reconnaissance pour transformer les "métiers passion" en carrières solides et pérennes.

Si vous êtes professionnel du secteur créatif, investisseur ou simplement curieux de l'avenir du design en Afrique, cet entretien est fait pour vous.

Découvrez comment le Bénin se positionne comme un hub d'excellence créative.

🎧 Écoutez l'épisode complet du podcast Africa Fashion Tour pour découvrir la vision stratégique de kefil saka !

Africa Fashion Tour poursuit chaque semaine l'exploration des industries culturelles et créatives africaines avec des interviews d'entrepreneurs passionnés qui s'interrogent sur les questions de diversité et de représentation. Chacun des invités du podcast est passé du questionnement à l'action pour proposer des solutions concrètes, des business model vertueux pour promouvoir l'Afrique à travers les soft power.

J’en profite pour remercier les auditeur.e.s de plus en plus nombreux de ce podcast. Pour découvrir en avant première les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la ⁠⁠⁠Newsletter Africa Fashion Tour⁠⁠⁠.

Et, pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immense

A très vite en Afrique ou ailleurs

Ramata Diallo 

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.