Comment passer de la tête d'un cabinet d'assurance à la création d’une marque de luxe ?
Nadia Chellaoui, artiste peintre et fondatrice de sa marque éponyme de maroquinerie de luxe, partage dans notre dernier épisode son parcours unique. Elle nous révèle comment la précision mathématique est devenue le socle de son succès dans l'univers de l'art et du design.
Une véritable masterclass pour comprendre que la reconversion la plus audacieuse peut être la plus réussie. Son histoire est une source d'inspiration précieuse pour les professionnels en transition, les artistes-entrepreneurs et ceux qui cherchent à vulgariser l'art.
Les 3 étapes clés de la masterclass de Nadia Chellaoui :
1. 🔢 La passion au-dessus de la carrière : Nadia Chellaoui, diplômée en actuariat, a géré son cabinet pendant 25 ans. Pourtant, elle confie que l'art, initialement une passion en parallèle, a fini par "prendre le dessus". Elle montre comment écouter cette passion et se former (stages, résidences) sont les prémices d'une transition réussie.
2. 🎨 Vulgariser l'art par l'accessoire : L'idée de sa marque, lancée en 2017, n'était pas de faire de la mode, mais de "vulgariser l'art". Le sac à main est devenu le support idéal pour toucher la femme au quotidien, transformant chaque pièce en une "œuvre d'art transportable". Un positionnement stratégique qui crée une catégorie de luxe à part entière.
3. 🤝 Anticiper et s'allier pour l'excellence : Son expérience en gestion lui sert à anticiper et à s'entourer. Elle annonce l'arrivée d'un "sang neuf" et de collaborations majeures, notamment avec un sculpteur et une galeriste pour une exposition fusionnelle prévue en 2025. Le succès se construit sur le savoir-faire des artisans et la vision d'aller au-delà de la peinture.
Si vous êtes professionnel en quête de sens, artiste souhaitant monétiser son art, ou simplement passionné par les success stories marocaines, cet entretien est fait pour vous. Découvrez comment la rigueur de l'actuaire a propulsé l'artiste au sommet.
🎧 Écoutez l'épisode complet du podcast Africa Fashion Tour et laissez-vous inspirer par la vision de Nadia Chellaoui !
Africa Fashion Tour poursuit chaque semaine l'exploration des industries culturelles et créatives africaines avec des interviews d'entrepreneurs passionnés qui s'interrogent sur les questions de diversité et de représentation. Chacun des invités du podcast est passé du questionnement à l'action pour proposer des solutions concrètes, des business model vertueux pour promouvoir l'Afrique à travers les soft power.
J’en profite pour remercier les auditeur.e.s de plus en plus nombreux de ce podcast. Pour découvrir en avant première les dernières interviews et analyses de l'écosystème de la mode africaine, abonnez-vous à la Newsletter Africa Fashion Tour.
Et, pensez à vous abonner et à laisser un commentaire sur Apple Podcast et Spotify, l’impact de ce petit geste pour la visibilité du podcast est immense
A très vite en Afrique ou ailleurs
Ramata Diallo
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.