Au lycée, Camille n’a pas d’idées précises de ce qu’elle souhaite faire. La conseillère d’orientation lui promet un avenir de psychologue mais elle ne le sent pas ! En deuxième vocation, elle lui parle de la communication qui devient son choix par défaut. Elle intègre un BTS communication en alternance et travaille dans une entreprise dédiée aux intermittents du spectacle sur un poste de responsable « Evenementiel ».
Elle aime ce métier mais sans plus. Un passage en vente chez Ikéa lui ouvre une autre voie mais elle n’accroche pas non plus.
En parallèle, un collègue de promo ne cesse de parler de radio. Camille écoute de plus en plus les grandes fréquences lors de ses trajets en voiture et se découvre une passion pour ce média. Mais comment passer de l’autre côté du poste quand on ne connait personne dans le milieu ? Cela lui parait tout simplement impossible. Elle se renseigne et découvre une école de radio : « Je visite le Studio Ecole de France
pendant les portes ouvertes et je me dis : c’est ça que je veux faire. Toutes les salles de classe étaient des studios, les profs des professionnels de la radio : que du concret. Pour la première fois de ma vie, je me dis : j’ai envie d’aller là. Et pour une fois, ce n’est pas par défaut ».
A l’occasion de ses stages, Camille passe par les plus grandes radios (Sud Radio, NRJ, RTL, RMC) et découvre un métier qui l’anime. Après un crochet en radio locale dans les Alpes et une expérience de décrochage local pour Chérie FM, elle intègre Airzen radio, une fréquence nationale dédiée à la pensée positive. A travers son parcours, elle évoque les différents formats d’antenne, les subtilités du métier et ce que l’on peut trouver dans une grille des progammes.
Un témoignage à écouter pour découvrir le milieu très fermé de la radio mais aussi les étapes à franchir pour se retrouver derrière un micro !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.