Sharon a du mal à rester des heures assises en classe et se montre dissipée. Un temps, elle imagine devenir avocate mais se confronte à des études de droit qui ne correspondent pas du tout à ce qu’elle est. « Apprendre par cœur des contenus, ce n’était pas du tout fait pour moi. J’avais besoin de créativité ». Qu’à cela ne tienne, elle s’oriente vers une formation qui la conduit vers le commerce international puis elle découvre l’environnement de la tech durant ses stages. Sa première expérience, elle la vit dans une entreprise pionnière de l’IOT (les objets connectés) où elle découvre les produits qui vont construire une société connectée.
Sharon enchaîne par une longue expérience dans une entreprise qui lance un produit à mi-chemin entre le réseau social et l’environnement 3D dédié aux 13-25 ans. A cette occasion, elle découvre le Métavers avant l’heure mais il est trop tôt. Et dans l’innovation, quand il est trop tôt, il est déjà trop tard ! Une chose est sûre : elle est faite pour naviguer dans ce contexte innovant.
L’innovation oui mais à condition qu’il serve le bien commun. C’est dans cette optique que Sharon lance Scientibox, une entreprise qui propose des contenus pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la science. « J’étais frustrée de n’avoir pas trouvé ma place à l’école alors que j’étais très curieuse. J’ai eu envie d’offrir aux enfants la possibilité d’apprendre autrement. On a rencontré un vrai projet d’estime avec ce projet ».
L’initiative est bonne mais le modèle économique peine à s’installer. En parallèle, elle lance des évènements pour promouvoir son concept : c’est le début de Start Up For Kids et d’une aventure qui va décoller. Avec l’appui des entreprises et du système éducatif, Sharon lance des évènements pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique mais aussi aux enjeux qui les attendent comme la transition écologique et l’égalité des chances. En 6 ans, la société rencontre plus de 30 000 enfants, fédèrent plus de 400 entreprises et devient une référence sur le marché de l’Edtech.
A travers notre entretien, Sharon évoque les enjeux qui nous attendent, les bienfaits et travers de la technologie, la mentalité des nouvelles générations et sa philosophie qui prône le progrès au service du bien commun.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.