“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” est la phrase de Gandhi qui a inspiré Nicolas Froissard dans sa carrière. Petit, il déménage beaucoup pour suivre la carrière professionnelle de ses parents et il avoue que ce n’était pas toujours facile : “Il est clair que tu dois retisser du lien à chaque fois, te faire des nouveaux potes… Avec le recul, cela m’a apporté beaucoup, notamment sur ma capacité d’adaptation et ma facilité pour aller vers l’autre”. Cet autre, c’est précisément le sens de sa vie. Mettre toutes ses compétences au service du bien commun : voilà le quotidien de Nicolas, dirigeant et porte parole du groupe SOS.
Les temps forts de sa carrière
👨🏽⚖️ Il commence par des études de droit à Rouen. Là, il se rend régulièrement à la cour d’assise pour assister à des procès. “Il faut voir une fois dans sa vie comment se rend la justice en France : c’est passionnant”. C’est clair, il veut devenir avocat en droit pénal.
⚖ Paradoxalement, c’est sa prof de droit pénal qui le dissuade de suivre cette voie. Il bifurque en droit des assurances et de la responsabilité. Même s’il apprend des choses, Nicolas sait qu’il n’est pas encore sur sa voie.
🏛 Un jour, Nicolas retrouve dans son armoire un fascicule qu’il avait récupéré lors d’un salon. Son intitulé : DEA sociologie des organisation à Science Po. C’est le déclic : il décroche sa place dans cette formation.
💡 Ce DEA va changer sa vie puisqu’il va se faire des amis mais aussi rencontrer sa femme. Cette dernière réalise un stage dans le cadre de l’école de la Magistrature au sein du groupe SOS. Elle pressent que Nicolas pourrait trouver sa place dans cette structure. Bingo !
👼🏻 Nicolas travaille depuis plus de 20 ans dans le Groupe SOS dans lequel il est en charge du développement de nouveaux modèles d’établissements culturels tout en occupant le poste de porte-parole du groupe. Il voit le groupe passer de 400 à 20 000 collaborateurs : “au départ, c’était l’esprit start-up ! J’étais un peu couteau suisse : j’ai bossé dans la com, l’informatique, en passant par la RH”.
Ce que l’on apprend dans cet épisode
1️⃣ Quels sont les grands chantiers du groupe SOS ?
2️⃣ Quels emplois on retrouve chez SOS ?
3️⃣ Pourquoi le million de travailleurs sociaux est indispensable en France ?
4️⃣ Comment les entreprises devront-elles changer si elles veulent tenir dans le temps ?
5️⃣ En quoi les réseaux sociaux permettent à Nicolas de faire avancer des causes ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.