Enfant, Octavie est une petite fille réservée mais créative et déjà très gourmande ! Sans conviction, elle va démarrer des études de droits avant de prendre un virage à 180° en rejoignant le milieu exigeant de la restauration. Durant cet entretien, Octavie nous livre ses déclics, les moments difficiles qu’elle a dû affronter et les projets qu’elle prépare pour l’avenir.
Les temps fort de sa carrière
⚖ Octavie se lance dans le droit et il va jusqu’au master 1 de droit public. Pendant son master, elle se met à cuisiner, et cette passion devient rapidement dévorante. “Je crois que je passais plus de temps dans ma cuisine que sur les bancs de l’université à cette époque !”.
👩🏻🍳 Consciente qu’elle n’est pas sur le bon chemin, elle plaque ses études et lorgne vers la restauration. A l’époque, elle suit une cheffe traiteur 2.0 sur Facebook et au culot, elle répond à une annonce alors qu’elle n’a aucun diplôme ni expérience. Elle la rejoint sur Paris pour l’été et c’est la révélation : “c’était fluide, j’étais émerveillée et je me sentais heureuse”.
🍽 Puisqu’elle a trouvé sa voie, Octavie devient auto-entrepreneuse et s’investit dans le secteur de la restauration. Elle découvre un métier pas si simple : “un système hiérarchique, militaire et machiste”. En 9 mois, elle vit sous pression et est même victime de harcèlements en tout genre. C’est alors qu’Octavie décide de reprendre un CAP cuisine pour gagner en légitimité face à la profession mais aussi face aux banques car elle a un rêve dans un coin de sa tête : ouvrir son resto !
🥦 2016, elle lance Octavie and the foodies, services de traiteur sur la thématique d’une cuisine vegan, sans gluten, de saison. Elle s’associe à une amie fleuriste pour fonder un an plus tard “Les brunchs sauvages” et faire découvrir le végétal au travers d’évènements originaux. Bien que cette expérience soit top, ce rêve de monter son établissement ne la quitte pas.
🥕 Et c’est en 2019 que vient la consécration : elle s’associe pour ouvrir un restaurant à la Croix Rousse à Lyon. Pourtant, la sauce ne prend pas avec son associée et le rêve tourne au cauchemar. Octavie se surinvestit et sacrifie sa santé. C’est le début d’un période compliquée qui la pousse à revendre ses parts et prendre du recul.
🍆 Octobre 2020, Octavie se lance comme chef nomade pour des évènements particuliers comme des retraites holistiques (yoga, cuisine, naturopathie) ou dédiées aux mamans overbookées. Et contre toute attente, elle s’associe à nouveau. Mais cette fois c’est la bonne !
Ce que l’on apprend dans cet épisode
1️⃣ Pourquoi tout plaquer est simple quand la suite est une évidence ?
2️⃣ Quelles sont les différentes options pour travailler dans la restauration ?
3️⃣ Comment se passe le quotidien d’une cheffe nomade ?
4️⃣ Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une association ?
5️⃣ Quels sont les projets futurs d’Octavie qui ne manque pas d’idées ?
⭐ Vous avez aimé cet épisode ? Faites le savoir ! Abonnez-vous à la chaîne, suivez-nous sur les réseaux sociaux et laissez-nous un gentil commentaire sur Apple Podcast ! C’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.