Listen

Description

Myriam Ackermann Sommer est angliciste, normalienne, agrégée, elle termine sa thèse, et va bientôt recevoir son ordination de femme Rabbin. 

Elle est, avec son crew, à l’origine de la création de la Communauté Ayeka, qui est la première communauté Moderne Orthodoxe en France, et la co-fondatrice de Kol-elle, un programme et une bourse d’étude pour les femmes. 

La place des femmes dans l’étude des textes de la tradition est une question importante. Ce n’est pas interdit, mais traditionnellement, ça ne se fait pas. Cela pose plus largement la question de la place des femmes dans le judaïsme : qui sont-elles, que font-elles, et quelles décisions peuvent-elles prendre au sujet de lois qui les concernent, et/ou qui concernent la communauté toute entière ? 

Myriam m’a raconté ses souvenirs de pessah, On a parlé du prix à payer pour la liberté, de la désirabilité des rôles, et de la libération qui viendra par les femmes. Myriam a aussi fait une démonstration de sa maîtrise des textes et des commentaires, sur le fait, pour les femmes, de s’accouder au Seder, et ça m’a beaucoup impressionnée.

Crédits

Montage : Marion Bellal

Composition et interprétation au piano : Élise Lemarié

Graphisme : Janeth Chavez 

Track: MaliceMusic by https://www.fiftysounds.com

Sound effects Tambourin : Epidemic Sound, Licence DL-y0yd-cp5c51eodj

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.