Listen

Description

Par Camille Salamin et Amélie Domon 

🍆⭕️ La contraception masculine est encore méconnue et se développe lentement, laissant la responsabilité de la contraception aux femmes. Nous en parlons avec Maxime Labrit, militant et créateur de l’Andro-Switch, un anneau testiculaire thermique. 

🤔 Comment fonctionne la contraception masculine ? Pourquoi son développement est-il si lent ? Comment modifier les rôles de genre qui y sont liés ? Dans$ ce podcast, nous souhaitons mettre en lumière l’utilisation de la contraception masculine, encourager son développement, mais également souligner un problème persistant d’inégalité de genre dans la sphère privée.

Sources citées dans l'épisode : 

CAMPO-ENGELSTEIN, L. (2011). No More Larking Around ! Why We Need Male LARCs. The Hastings Center Report, 41(5), pp. 22-26.

LE GUEN, M., ROUZAUD-CORNABAS, M. & VENTOLA, C. (2021). Les hommes face à la contraception : entre norme contraceptive genrée et processus de distinction. Cahiers du Genre, 70, 157-184.

OUDSHOORN, NELLY, MADELEINE AKRICH, ET HÉLÈNE LE DOARÉ. « Contraception masculine et querelles de genre ». Les Cahiers du Genre 25, no 1 (1999): 139‑66.

Les propos tenus par les personnes interviewées ne reflètent pas nécessairement l’avis du comité d’Etage 5 ni des chercheur·euses de l’ISS. Etage 5 donne la parole à différent·es expert·es et partenaires, et reflète certains discours dans/de la société. Le format de notre podcast ne permet pas toujours une lecture critique de ces propos.Par ailleurs, sa réalisation s’inscrit parfois dans un cadre pédagogique ; certaines imprécisions peuvent subsister mais révèlent le processus d’apprentissage de nos étudiant·es que nous souhaitons respecter et soutenir.N’hésitez pas à nous partager vos remarques et vos retours en nous contactant à etage-5@unil.ch »

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.