🎤 Par Thien-Thuong Tran, Giovanna M. Ceruso et Selma Bertolani ❓ Nous nous sommes rendues dans un collège, pour mener une recherche sur le terrain concernant la cour de récréation. Notre objectif était de mieux comprendre comment les surveillant.e.s perçoivent et vivent leur rôle. L’institution scolaire est un microcosme social où s’articule des règles et normes à respecter pour tous.tes. Pour cela, tout comme les élèves, les surveillant.e.s doivent trouver leur place dans la cour de récréation, et, chacun.e adopte les stratégies qui lui conviennent même si elles vont à l’encontre des règles de la direction. Les surveillant.e.s peuvent effleurer la limite entre le respect et la transgression des règles. Nous avons cherché à comprendre les raisons qui se cachent derrière leur comportement.
Sources :
Amrouche*, M. (2004). La fonction de surveillance et le maintien de la discipline dans les lycées. La lettre de l’enfance et de l’adolescence, (3), 87-94.
Chevit 1, B. (2012). La division du travail de contrôle des élèves au collège. Sociologies pratiques, (2), 61-72.
Couronné, J. (2020). « Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté. Revue française de pédagogie, 135-147.
Delalande, J. (2003). La récréation. Le temps d’apprendre entre enfants. Enfances & Psy, 24(4), 71-80.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.