Humour et délicatesse, il en faut assurément pour choisir de consacrer sa vie aux personnes âgées, notamment en assurant un service de maintien à domicile grâce à des auxiliaires de vie. A la tête d'une entreprise de 140 employés, Dafna Mouchenik nous livre la réalité d'un service dédié aux personnes en perte d'autonomie, au coeur de l'intimité des familles, et dans le respect des personnes aidées.
l'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews
L'invité éco
Pierre Gaillot de l'ADEME (Agence pour l'environnement et la transition énergétique) intervient sur les soldes"éco-responsables", ou comment réduire la sur-consommation inhérente au phénomène attractif des soldes : Avant tout, se questionner sur nos besoins réels face à nos envies, la question de la sobriété est au coeur du problème, "en ai-je vraiment besoin"?
"Eviter le sur-dimensionnement des objets, le renouvellement trop fréquent en essayant d'allonger la durée de vie des produits et repérer les labels éthiques environnementaux"
Le dossier de la semaine
"Derrière vos portes", de Dafna Mouchenik, relate le quotidien de l'agence LogiVitae qu'elle a fondé en 2007, dédiée au maintien des personnes âgées à domicile. Au coeur de la réalité de situations parfois dramatiques, un récit qui change notre regard sur les personnes qui nécessitent de l'aide à domicile. L'accompagnement de ces personnes demande un regard avant tout bienveillant et respectueux des plus fragiles de notre société.
Dafna précise qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de réinsertion professionnelle, car "pour accompagner des personnes fragiles, il faut des personnes fortes avant tout",
cela nécessite de vraies formations et compétences.
Cependant, elle favorise les parcours professionnels de ses employés en les poussant à se former d'avantage, quitte à les voir partir vers d'autres horizons.
La filiale domotique, DomoVitae, voit le jour pour optimiser les outils technologiques à notre disposition dans le but d'aider au maintien à domicile des personnes. Mais Dafna met en garde sur l'utilisation potentiellemnt abusive de ces moyens technologiques qui peuvent rapidement dévier de bienveillance à surveillance. L'intrusion dans la vie quotidienne des personnes ne peut se faire sans une forte volonté éthique de respect de ces personnes.
Les experts
Caprices et hasards de la technologie, le "miracle" en management.
7 minutes pour changer le monde
Romi est directrice d'une maison de retraite, et évoque la grande richesse des personnes âgées :
"elles ont connu directement l'histoire et l'ont vécue".
Son but est de créer des ponts entre les générations, au sein même de sa maison de retraite d'abord puisque pas moins de 3 générations se côtoient, mais aussi pourquoi pas en intégrant des plus jeunes auprès des personnes âgées.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.