Listen

Description

Nous recevons Caroline Caccavale et Joseph Cesarini,  producteurs, réalisateurs et couple fondateur de l’association Lieux  Fictifs, espace de pensée, de pratique et de création cinématographique  qui oeuvre au sein de la prison des Baumettes depuis plus de trente ans.


Au sein de cette Heure Exquise, nous évoquerons trois des films qui ont marqué ces trois décennies vécues par Lieux Fictifs aux Baumettes.


Nous commencerons avec le documentaire De Jour comme de Nuit (1991),  réalisé par Renaud Victor, assisté par nos invités, Caroline Caccavale  et Joseph Cesarini. Une immersion de trois ans dans la vie des détenus  et du personnel pénitentiaire.

Nous évoquerons ensuite 9m2 pour deux (2006),  réalisé par Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg. Un film où 10 détenus,  tour à tour interprètes et filmeurs, mettent en scène leur vie  quotidienne. Ce film est le fruit des pratiques cinématographiques  continues mises en place par Lieux Fictifs aux Baumettes, tout comme Anima (2016), co-réalisé par Caroline Caccavale et Joseph Cesarini.


Anima a été pensé, écrit et interprété par  des personnes détenues de la prison des Baumettes et des habitants de  Marseille. Différents artistes y ont également été associés, comme le  chorégraphe Thierry Thieû Niang et le compositeur Lucien Bertolina,  fondateur de notre studio de création sonore Euphonia.

Dans Anima, toutes ces personnes inventent et fabriquent ensemble des  sons, des mouvements, des textes et des images pour mettre en partage  leurs désirs, leurs rêves. Ils créent ainsi une fiction, un récit, une  langue commune et de nouveaux territoires. Ces Lieux Fictifs, dans la  porosité entre le dedans et le dehors.


Ces trois films sont projetés au sein du cycle d’événements Prison Miroir,  organisé par Lieux Fictifs & La Friche Belle de Mai. Prison Miroir  met en lumière tous les reflets de la relation, entre ce dedans et ce  dehors, mais aussi entre la prison et l’art, à travers des expositions,  des projections, des rencontres, des tables rondes, et des écoutes  sonores, afin d’offrir différents regards sur et depuis l’univers  carcéral. Le week-end inaugural a eu lieu du 25 au 27 octobre, le second  week-end majeur de Prison Miroir se tiendra du 7 au 9 février  prochains. Les expositions « Un Œil sur le dos » d’Arnaud Théval et « Détenues » de Bethina Rheims sont toujours visibles à la Friche Belle de Mai jusque la fin de Prison Miroir, le 23 février prochain.


Au sein de ce cycle est donc organisée une rétrospective  cinématographique des œuvres des créateurs, producteurs et réalisateurs  de Lieux Fictifs, baptisée « Regards depuis la prison ». Une rétrospective qui s’étale jusqu’en février, dans laquelle l’on retrouve les trois films évoqués dans cette heure.