Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #025. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires . 



Pour cet épisode, j’ai décidé de vous faire découvrir Danica Patrick, une ancienne pilote professionnelle de Nascar et IndyCar. C'est pourquoi le titre de cet épisode est Danica Patrick continue de foncer . 

Danica Patrick continue de foncer

Du karting à la course professionnelle

Comme beaucoup de jeunes pilotes, elle a débuté dans cet univers à l’âge de 10 ans en faisant du karting. Elle a rapidement démontré du talent, remportant trois championnats nationaux de karting au milieu des années 1990 dans sa catégorie.



Voyant son potentiel, ses parents ont accepté qu’elle quitte les États-Unis pour poursuivre son apprentissage au Royaume-Uni en 1998 à l’âge de 16 ans. Patrick est restée en Europe jusqu’en 2001 avant de revenir au Wisconsin, par faute de financement. 



En 2002, elle a participé à cinq courses de la série Barber Dodge Pro avant de courir dans la série Toyota Atlantic pendant deux ans. Son meilleur résultat a été une troisième place au classement du championnat pour la saison 2004, où elle est devenue la première femme à remporter une pôle position de la série.

Ses débuts en IndyCar

Puis, en 2005, elle a débuté sa carrière en IndyCar avec l’écurie Rahal Letterman Racing où elle a obtenu trois pole positions, ce qui égalait un record pour une recrue. Sans surprise, Danica Patrick a été nommée recrue de l’année en IndyCar cette saison-là.



L’Américaine a continué de s’améliorer les années suivantes, terminant au sixième rang du classement général des pilotes en 2008 avant d’améliorer cette marque dès l’année suivante en terminant au cinquième rang, ce qui sera sa meilleure position en carrière en IndyCar. 



Cette année-là, elle termine entre autres troisième lors de la prestigieuse course des 500 miles d’Indianapolis avec l’écurie Andretti Green Racing. Il s’agit de la meilleure performance réalisée par une femme de toute l’histoire. En 2010, ses résultats sont en baisse, mais elle termine tout de même à deux reprises en deuxième position avant de délaisser l’Indycar pour le Nascar en 2011. 



Au total, Danica Patrick a pris part à 116 courses en IndyCar sur une période d’un peu plus de huit ans, sa dernière étant les 500 miles d’Indianapolis en 2018. Sa première et seule victoire en Indycar a eu lieu au Japon en avril 2008, devenu ainsi la première femme à signer une victoire en Indycar. Elle aura monté à sept reprises au total sur le podium. 

Du succès en NASCAR également 

En 2010, elle débute sa carrière en Séries Nationwide NASCAR, qui est maintenant la Xfinity Series où elle coursera un total de 61 fois, signant une pole position en 2012, devenant la première femme depuis Shawna Robinson en 1994 à réaliser l’exploit. Patrick s’est également hissée à sept reprises dans le top-10  de 2010 à 2014, les années où elle a disputé des courses dans cette catégorie. 



Puis, en 2012, Danica a fait ses débuts en série Sprint, maintenant la série Monster Energy NASCAR, où elle a pris part à 191 courses en près de sept ans. 



Elle est devenue la première femme à remporter une pôle position, soit lors du Daytona 500 en 2013 où elle a finalement terminé huitième. Patrick a battu le record de Janet Guthrie en 2015 pour le plus de résultats dans le top-10, réalisant l’exploit à sept reprises. De son côté, Guthrie avait réalisé cela à cinq occasions. 



Danica a cessé la course à temps plein en 2017, mais elle a pris part aux courses du Daytona 500 et des 500 miles d’Indianapolis en 2018 avant d’annoncer officiellement sa retraite. 

L’importance de bien planifier son après-carrière 
...