Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #027. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. 



Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Shaquille O’Neal, non seulement un des plus imposants joueurs de basketball de l’histoire, mais aussi un homme d’affaires qui a appris de ses erreurs de jeunesse. Sans plus attendre, voici l'importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal . Bonne écoute!

L'importance de se diversifier selon Shaquille O’Neal

Une carrière bien remplie

Celui qui a évolué avec Louisiana State lors de son parcours universitaire a été le tout premier choix de la séance de repêchage de 1992 par le Magic d’Orlando. Le grand gaillard de 7’1’’ et 325 livres a disputé quatre saisons en Floride avant d’aboutir avec les Lakers à Los Angeles. Avec le Magic, il aura été nommé recrue de l’année en 1993 et aura aidé à amener les siens en grande finale en 1995, baissant toutefois pavillon face aux Rockets de Houston.



Il se reprendra trois fois plutôt qu’une avec les Lakers, remportant trois sacres consécutifs en 2000, 2001 et 2002. Avec Kobe Bryant, ils formeront l’un des duos électrisants de la NBA.



En 2000, il devient seulement le troisième joueur de l’histoire a remporté le titre de MVP (joueur le plus utile) de la saison régulière, du match des étoiles ainsi que de la finale depuis Michael Jordan en 1998. Willis Reed, avec les Knicks de New-York, est l’autre qui a réalisé l’exploit en 1970. 

Plusieurs changements d'adresse

Cependant, O’Neal est échangé au Heat de Miami en 2004. Avec le Heat et Dwayne Wade, Shaq remporte un quatrième et dernier titre en 2006 pour ajouter à sa collection. Il est échangé aux Suns de Phoenix en février 2009 avant d’être de nouveau échangé, cette fois, aux Cavaliers de Cleveland pour la saison 2009-2010. Le centre a conclu sa carrière au terme de la campagne 2010-2011 dans l’uniforme des Celtics de Boston.



L’athlète originaire de Newark, au New Jersey, a vu son numéro 34 être retiré par les Lakers ainsi que son numéro 32 par le Heat de Miami. Il a été introduit au Temple de la renommée du basketball en 2016, lui qui a enregistré plus de 28 000 points, 13 000 rebonds et 2 700 tirs bloqués au cours de sa carrière.

L’importance de gérer son argent comme athlète

Shaquille O’Neal est aujourd’hui un homme d’affaires réputé, mais il n’a pas toujours eu des histoires d’amour avec l’argent. En effet, O’Neal a avoué il y a quelques années que lors de la signature de son tout contrat de commandites de cartes de basketball estimé à un million de dollars américains, qu’il avait réussi à le dépenser en 30 minutes! 



Dès qu’il a apposé la signature au bas de son contrat, il a expliqué qu’il avait été s’acheter une Mercedes puisque d’où il vient, si tu te promenais en Mercedes noire, c’est que tu avais réussi dans la vie. 



Voyant cela, son père lui en a demandé une exactement pareille comme lui estimée à 150 000$US. Sa mère aussi voulait sa Mercedes, alors il lui en a acheté une également. L’Américain en a profité pour acheter des bijoux et comme le repêchage arrivait à grands pas, il a également acheté des habits pour être prêt pour ce grand jour. 



Dès le lendemain, il a eu une discussion avec le directeur de la banque qui lui expliquait qu’il devait apprendre à gérer son argent, car il en avait vu des professionnels qui n’avaient plus un sou à la fin de leur carrière. 



Par la suite, Shaq s’est inspiré de cette citation de l’ancien président américain Dwight Eisenhower pour la suite de sa carrière qui va comme suit: «Les grands leaders sont ceux qui sont assez intelligents pour s’entourer de personnes plus intelligentes qu’eux». 

L’impor...