Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #035. 



Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. 

La bravoure de Magic Johnson

La naissance de «Magic» Johnson

Pour cet épisode, j’ai décidé de vous parler d’un des athlètes les plus populaires de l’histoire de la NBA, soit Earvin «Magic» Johson Junior dans cet épisode sur la bravoure de Magic Johnson. 



Tout d’abord, il faut savoir que la carrière de Johnson a débuté à l’école secondaire Everett High School, qui accueillait principalement des étudiants blancs. 



Il a été victime de racisme au début alors que certains coéquipiers ne voulaient pas lui passer le ballon. Cela a pris quelques mois avec que tout cela change. Dans son autobiographie, Johnson a avoué que cet épisode l’avait grandement fait évoluer. 



Johnson a d'abord été surnommé «Magic» alors qu’il était âgé de 15 ans lorsqu'il a enregistré un triple double de 36 points, 18 rebonds et 16 passes décisives. Ce nom lui a été attribué par un journaliste qui couvrait les activités de l’équipe.



Au cours de sa dernière saison, Johnson a mené Everett à une fiche de 27 victoires et uniquement une défaite avec une moyenne de 28,8 points et 16,8 rebonds par match. Il a de plus emmené son équipe à la victoire en prolongation lors du match de championnat. 



Johnson était à ce moment considéré comme le meilleur joueur de niveau secondaire à n’avoir jamais quitté le Michigan.

Des collèges américains à la NBA

Bien que Johnson ait été recruté par plusieurs collèges de premier plan comme l’Université de l’Indiana et UCLA (Université de Californie à Los Angeles), il a décidé de jouer près de chez lui. C’est pourquoi il a rejoint le talent de Michigan State.



Peu le savent, mais Johnson n'avait pas initialement aspiré à jouer au niveau professionnel, se concentrant plutôt sur sa majeure en communication et sur son désir de devenir commentateur à la télévision. 



Jouant avec des futures recrues prometteuses de la NBA à l’époque comme Greg Kelser, Jay Vincent et Mike Brkovich, Johnson a enregistré une moyenne de 17,0 points, 7,9 rebonds et 7,4 passes décisives par match en tant que recrue.



Ces performances ont conduit les Spartans à une place dans le top-8 de la NCAA, s’inclinant toutefois en quarts de finales face à la future équipe championne nationale, l’Université du Kentucky. 



Au cours de la saison 1978-1979, Michigan State s’est de nouveau qualifiée pour le tournoi de la NCAA où l’équipe a affronté l’Université de l’Indiana, qui avait entre autres dans ses rangs un autre grand joueur de cette époque, Larry Bird. 



Dans ce qui a été le match de basketball universitaire le plus regardé à ce jour, l’Université du Michigan a battu l'Indiana 75 à 64 et Johnson a été élu joueur du tournoi. 



Il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles au niveau universitaire lors de ces deux années à Michigan State accumulant une moyenne de 17.1 points, 7.6 rebonds et 7.9 passes décisives par match. 

La bravoure de Magic Johnson : des débuts fracassants

Sans surprise, Magic Johnson a été le tout premier joueur sélectionné lors de l’encan de la NBA de 1979 par les Lakers de Los Angeles, avec qui il disputera toute sa carrière.



Lorsque repêché par ces derniers, l’athlète de 6 pieds et 9 pouces était très heureux d’aller à LA pour avoir la chance d’évoluer aux côtés d’un autre futur membre du temple de la renommée et meilleur pointeur de l’histoire de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar. 



Malgré la domination de Abdul-Jabbar, Los Angeles n'avait pas réussi à remporter un championnat et Johnson devait les aider à atteindre cet objectif. 



Comme recrue...