Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #017. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Venus Williams, l’une des meilleures joueurs de tennis de l’histoire, mais également une entrepreneuse accomplie. Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur la détermination de Venus Williams. Bonne écoute!
La détermination de Venus Williams
Une professionnelle dès 14 ans!
Tout d’abord, il faut savoir que Venus Ebony Starr Williams est née le 17 juin 1980. Elle a commencé à jouer de son sport de prédilection rapidement puisqu’en 1994, alors âgée de seulement 14 ans, elle a rejoint le circuit de la WTA, soit le circuit professionnel féminin.
Actuellement âgée de 38 ans, Venus Williams continue de pratiquer son sport favori où elle a occupé pendant 11 semaines le premier rang mondial au cours de sa carrière, dont la première fois en février 2002. Elle devenait ainsi la deuxième femme afro-américaine seulement de l’histoire à réaliser l’exploit depuis Althea Gibson.
Williams a remporté jusqu’à présent sept titre de Grand Chelem en simple, dont le dernier à Wimbledon en 2017 ainsi que 14 titres en double, tous remportés avec sa soeur Serena. Les soeur ont d’ailleurs une fiche de 14-0 en finale de Grand Chelem ensemble. Venus a également gagné deux titres en double mixte. Parmi ces sept titres majeurs, cinq ont été obtenus à Wimbledon.
Des records pour Venus Williams
Lors de l’US Open en 2018, Williams a accentué son record en participant à 80 Grands Chelems, ce qui est plus que tout homme ou femme dans l’histoire. La Californienne a aussi quatre médailles d’or olympique à son actif, soit une en simple et trois en double.
Elle est la seule joueuse de tennis à avoir remporté une médaille à quatre Jeux olympiques. Également, aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Williams n’était que la deuxième joueuse à remporter les médailles d’or olympiques en simple et en double aux mêmes jeux depuis Helen Wills Moody en 1924!
C’est impressionnant de constater son parcours, sachant qu’en août 2011, elle a dû déclarer forfait lors de la deuxième ronde des Internationaux des États-Unis puisqu’elle souffrait du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune qui provoque entre autres de la fatigue extrême et des douleurs articulaires.
Une période de recul pour mieux avancer
En août 2011, avant son match de deuxième ronde aux Internationaux des États-Unis, elle a cependant dû se rendre à l'évidence : l'aplomb qui la caractérise depuis son arrivée chez les pros, en 1994, n'était plus. Épuisée, elle a dû déclarer forfait.
Ça lui a pris un an avant d’accepter cette nouvelle réalité. Au départ, elle avait de la difficulté à sortir du lit et les moindres actions du quotidien, comme aller aux toilettes, la rendait fatiguée.
Cependant, avec de la persévérance et en changeant sa méthode d’entraînement, elle a été en mesure de retrouver une forme physique d’athlète de haut niveau. Elle souhaitait à ce moment être capable de jouer jusqu’à ses 40 ans. Venus a de bonnes chances de réussir son objectif, puisqu’elle a eu 39 ans le 17 juin dernier.
Une vraie athlète-entrepreneure!
Même si elle évolue toujours contre les meilleures raquettes au monde, Venus Williams ne fait pas que du tennis. En effet, elle a rapidement eu la fibre entrepreneuriale, lançant tout d’abord en 2002 V Starr, une entreprise de design d'intérieur basée à Palm Beach, en Floride, qui fonctionne toujours.
Puis, celle qui a disputé son 1000e en carrière en 2018 a lancé sa compagnie de vêtements de sports EleVen il y a de cela plus de 12 ans. Ses diplômes obtenus à l’in...