Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #029. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Maria Sharapova.

La force du travail d’équipe selon Maria Sharapova

Une carrière bien remplie

La joueuse de tennis russe, qui est résidente américaine depuis 1994, alors qu’elle était âgée de 7 ans, a débuté sa carrière professionnelle sur le circuit de la WTA en 2001. Elle a occupé le premier rang mondial a de nombreuses occasions jusqu’à présent dans sa carrière pour un total de 21 semaines. 



La femme aujourd’hui âgée de 32 ans a atteint le sommet mondial pour une première fois en août 2005, alors à 18 ans, devenant ainsi la première Russe de l’histoire à réaliser l’exploit.



Jusqu’à présent dans sa carrière, elle a remporté 36 titres en simple et cinq trophées du Grand Chelem, soit deux titres à Roland-Garros, un à Wimbledon, l’Open d’Australie ainsi que l’Open des États-Unis. Seulement Serena Williams ainsi que sa soeur, Venus, ont fait mieux qu’elle parmi les joueuses toujours actives. 



Fait également impressionnant, elle a réussi à gagner au moins un titre de 2003 à 2015. L’athlète de 6 pieds et 2 pouces a aussi savouré trois titres en double en plus de la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012 en simple. 

Des blessures et une suspension 

Malheureusement pour Sharapova, sa carrière a également été marquée par les blessures, dont entre autres certaines à l’épaule. Également, le 26 janvier 2016, elle a été testée positive au Meldonium, un médicament qui avait été mis sur la liste des substances interdites par l’agence antidopage (AMA) le 1er janvier 2016. 



Au départ, sa sentence était une suspension de 24 mois, mais elle a finalement été réduite à 15 mois, commençant la journée où elle a été testée positive, soit le 26 janvier 2016. Sharapova était donc de retour sur les terrains de tennis en avril 2017 et a remporté un premier titre en deux ans lors du tournoi de Tianjin, présenté en Chine en octobre. 



Au tout début de 2019, elle a disputé son 800e match de simple en carrière qui se trouvait à être le match de première ronde du tournoi de Shenzhen, en Chine, qu’elle a remporté. 

Pas seulement une athlète

En plus d’être une excellente joueuse de tennis, Sharapova est également une femme d’affaires qui connaît du succès. Lors de sa convalescence à la suite d’une blessure en 2012, elle a discuté avec son agent Max Eisenbud, également vice-président de IMG Tennis, qu’elle aimerait avoir sa propre compagnie.



La réputée athlète avait dessiné une ligne complète de vêtements de tennis pour Nike ainsi que des souliers pour la compagnie Cole Haan, mais cette fois, elle voulait être impliquée à 100% dans les décisions et bien sûr, en tirer les profits. 



C’est en discutant avec Jeff Rubin, le co-fondateur de Dylan’s Candy Bar, une chaîne mondiale de magasins de bonbons, que l’idée de Sugarpova est venue. Au départ, Rubin voulait que Sahrapova soit une de ses partenaires pour ouvrir une nouvelle chaîne nommée It’Sugar. 



Finalement, voulant recréer les bonbons selon les souvenirs de son enfance, particulièrement la cuisine de sa grand-mère, la Russe s’est lancée dans cette aventure de Sugarpova avec Eisenbud. 

La force du travail d’équipe selon Maria Sharapova

Ayant fait des recherches au préalable, Sharapova avait vu que cette industrie allait atteindre les 20 milliards de dollars d’ici 2025, et ce, même si nous sommes de plus en plus conscients de ce qui est bon et moins bon pour notre santé.



À la suite de plusieurs voyages, Eisenbud a finalement trouvé le détaillant des premiers bonbons de Sugarpova dans u...