Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #019. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires . 



Pour cette émission, j’ai décidé de vous parler de l’un des plus grands joueurs de basketball de l’histoire, Kobe Bryant, qui est aussi un homme d’affaires et de la Mamba Mentality. Bonne écoute!

Contenu sur Kobe Bryant et la Mamba Mentality

Kobe Bryant a été le 13e choix au total au repêchage de la NBA en 1996, non pas par les Lakers de Los Angeles, mais bien par les Hornets de Charlotte. Cependant, il y avait déjà une entente entre les deux équipes, si bien que Bryant n’a jamais évolué pour les Hornets étant échangé environ un mois après le repêchage.



Il devenait par le fait même le premier garde de l’histoire de la NBA a passé directement de l’école secondaire à la meilleure ligue de basketball du monde. Alors âgé de seulement 17 ans, ses parents ont dû co-signer avec lui son premier contrat en carrière de trois ans évalués à 3,5M$. 



Ce fut un excellent échange pour les Lakers, qui ont remporté cinq championnats avec Bryant dans l’alignement, soit de 2000 à 2002 puis en 2009 ainsi qu’en 2010. Il a disputé un total de 20 saisons dans la NBA, toutes à Los Angeles de 1996 à 2016.



En plus de ces cinq championnats, Bryant a remporté deux fois le titre de joueur le plus utile de la finale (2009 et 2010), une fois le MVP de la saison régulière (2008), il a été nommé 18 fois sur l’équipe d’étoiles en plus de remporter deux médailles d’or aux Jeux olympiques en 2008 ainsi qu'en 2012. 

Tout un parcours

Il fait partie d’un club sélect avec seulement six autres joueurs à avoir atteint le plateau des 30 000 points en carrière. Il vient actuellement au troisième rang de l’histoire avec 33 643 points. Kobe a porté deux numéros dans sa carrière, soit les numéros 8 et 24. Les deux ont été retirés par les Lakers en décembre 2017.



L’athlète de 6’6’’ originaire de Philadelphie a pour surnom le Black Mamba, qui est en en réalité un grand serpent venimeux très agile, agressif et doté d’une grande longévité. Ces qualités peuvent également être appliquées à Bryant. Ce surnom vient aussi de la vision de la vie de Kobe Bryant, qu’il appelle la Mamba Mentality. Il faut savoir que le joueur qui a été nommé neuf fois sur l’équipe d’étoiles en défensive a toujours été très rigoureux dans son entraînement, et ce, même à la retraite. 

L'importance de se diversifier

Bien qu’il ait pris sa retraite en 2016, l’ancien #8 et #24 avait déjà pensé à son après-carrière. Il avait investi six millions de dollars américains (10% des parts) dans la compagnie Body Armor, Super Drink en mars 2014. Puis, en août 2018, Coca-Cola, voulant rivaliser avec son grand concurrent Pepsi, a décidé d’être actionnaire minoritaire de l’entreprise. 



Il faut savoir que Bryant a pratiquement raté l’entièreté de la saison 2013-2014, ne disputant que six rencontres. La saison suivante, il a été d’office pour 35 matchs avant de disputer 66 matchs lors de sa dernière saison sur une possibilité de 82. 



Body Armor vend des boissons dans le même style que le Gatorade, mais avec moins de sucre et sans colorant artificiel. À ce moment, les parts de Bryant sont montées à près de 200 millions! Ce fut un grand coup pour Kobe ainsi que Body Armor, qui ne fait que gagner en popularité depuis. 

D'autres projets pour la Mamba Mentality

Puis, le 22 août 2016, quelques mois à peine après sa retraite, le gagnant de cinq championnats et son partenaire d’affaire Jeff Stibel ont lancé une firme nommée Bryant-Stibel, qui a pour mission d’aider des sociétés des nouvelles technologies, des médias, des jeux électroniques et plus encore. Ils ont débuté avec un financement de 100 million...