Listen

Description

Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #041 sur la nouvelle vie de Ronda Rousey. 







Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires. 







Pour cette dernière émission en 2019, j’ai décidé de vous raconter la nouvelle vie de Ronda Rousey, cette ancienne championne de combat ultime (UFC), qui s’est depuis tournée vers la lutte professionnelle, le cinéma ainsi que le monde des affaires. 







La nouvelle vie de Ronda Rousey







Les débuts de Ronda Rousey jusqu’aux Olympiques







Ronda Jean Rousey est née à Riverside en 1987 en Californie. Elle n’a malheureusement que très peu connu son père, qui était atteint d’une maladie incurable et qui a mis fin à ses jours alors qu’elle n’avait que huit ans.







C’est sa mère, elle aussi une ancienne judoka et championne de monde, qui a commencé son entraînement alors que Ronda avait 11 ans. En 2004, lors âgée de 17 ans, Ronda Rousey prend la neuvième place lors des Jeux olympiques d'Athènes.







La même année, l’Américaine devient championne des États-Unis avant de conquérir le titre mondial junior. Puis, à la fin de l’année 2006, elle change de catégorie de poids, passant chez les moins de 70kg et remporte la médaille d'or lors des Jeux panaméricains de 2007 à  Rio de Janeiro. 







Deux mois plus tard, elle devient la première judoka américaine à monter sur un podium mondial depuis 1995, alors qu’elle met la main sur la médaille d’argent.  







En 2008, Ronda participe de nouveau aux Jeux olympiques, cette fois,  à Beijing où elle remporte le bronze, devenant ainsi la première Américaine médaillée olympique en judo.







Son passage remarqué dans la UFC







Elle fait son entrée dans le monde du combat ultime en mars 2011 où elle signe une victoire face à la Brésilienne Ediane Gomes. Un an plus tard, elle gagne le titre de sa division des poids coq du Strikeforce face à l’Arméricaine Miesha Tate. 







L’athlète de 5 pieds et 6 pouces dispute le 23 février 2013 son premier combat en UFC où elle conserve sa ceinture de championne. Rousey remporte ses 12 premiers combats en carrière, lui permettant entre autres d’être dégainée combattante de l’année en 2014 ainsi que meilleure athlète féminine lors des ESPY Award. 







C’était la première fois que cette récompense était remise à une athlète de ce sport. L’année suivante, elle remporte de nouveau cet honneur lors des ESPY Award en plus d’être nommée meilleure combattante tous les sports confondus, devant le boxeur Floyd Mayweather, Jr.







Le 14 novembre 2015 marque la fin du long règne de plusieurs années de Ronda Rousey, alors que celle-ci est défaite par Holly Holm à la suite d’un K-O. 







À la suite de ce revers, elle prend une pause d’un an avant d’effectuer un retour à la compétition le 30 décembre 2016 face à la nouvelle championne, Amanda Nunes. La Brésilienne inflige une deuxième défaite consécutive à Rousey. 







Il s’agira de son dernier combat en UFC. La Californienne a donc présenté une fiche de 12-2 en carrière, étant championne des poids coq durant trois ans. Ces performances lui ont permis d’être admise au Temple de la renommée de la UFC le 5 juillet 2018. 







La nouvelle vie de Ronda Rousey: ses débuts dans la lutte et au cinéma







Dès 2014, l’Américaine fait des apparitions sporadiques lors des événements de la WWE, l’organisation de lutte la plus connue. En 2018-2019, elle participe à temps pleins aux différents événemen...