Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #031. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Le nouveau projet de David Beckham
Une carrière bien remplie
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur David Beckham, un ancien joueur de soccer qui est maintenant un homme d’affaires, mannequin et conférencier. Comme beaucoup de jeunes, Beckham est rapidement tombé en amour avec le soccer.
Démontrant un talent certain, il a évolué dès l’âge de 17 ans avec la prestigieuse équipe de Manchester United en 1992. Il évoluera pour différentes équipes et ligues au cours de sa grande carrière de 20 saisons chez les professionnels. Avec Manchester United, avec qui il évoluera pendant 11 campagnes, il marquera 62 buts en 265 rencontres.
L’athlète de 6 pieds aidera également les siens à remporter six championnats de la Premier League, deux fois la Coupe d’Angleterre ainsi que la Champions League. En 2003, il signe un contrat avec le Real Madrid où il évoluera pendant cinq saisons, remportant le championnat de la Liga lors de sa dernière année, soit en 2007.
Une grande nouvelle pour la MLS
Par la suite, grosse nouvelle pour le monde du soccer nord-américain, alors que Beckham signe un lucratif contrat de cinq ans avec le Galaxy de Los Angeles dans la MLS, soit la Major League Soccer, la ligue où évolue actuellement l’Impact de Montréal.
Le joueur anglais est nommé capitaine dès son arrivée. Il mettra la main sur deux autres championnats à Los Angeles, soit celui de champions de la MLS en 2011 puis 2012.
Son passage à LA a également été entre coupé par deux séjours avec l’équipe de l’AC Milan en 2009 et 2010 alors qu’il avait été prêté à l’équipe italienne. Puis, une fois son contrat avec le Galaxy a échéance, le milieu de terrain est retourné en Europe, cette fois, avec le Paris Saint-Germain, en France, où il a terminé sa carrière en 2013.
Une grande carrière avec l’équipe d’Angleterre
Avec un tel parcours, Beckham a également eu l’occasion de représenter son pays, l’Angleterre, à de nombreuses reprises sur la scène internationale. Sa première rencontre avec l’uniforme de sa patrie était le 1er septembre 1996 alors qu’il était âgé de 21 ans.
Il a disputé un grand total de 115 matchs avec la sélection anglaise, ce qui lui confère le troisième rang de l’histoire du pays derrière Wayne Rooney (119), qui évolue depuis deux ans en MLS avec le D.C. United et le gardien Peter Shilton (125).
Beckham a entre autres été le capitaine de l’Angleterre pendant six ans où il a disputé un total de 58 rencontres. Sa dernière présence au niveau international a été le 14 octobre 2009. Il a inscrit un total 17 buts avec l’équipe anglaise.
Plusieurs honneurs individuels
En plus de ces nombreux championnats d’équipe remportés, soit un grand total de 19 dans quatre des cinq pays où il a évolué (Angleterre, Espagne, États-Unis et France), Beckham a aussi récolté des honneurs individuels. Parlant de championnats, il est le premier Anglais de l'histoire a remporté un championnat dans quatre pays différents.
Il a été l’un des finalistes du mythique Ballon d’Or en 1999 remis au meilleur joueur de soccer de la planète ainsi que deux fois finaliste également pour le titre de joueur mondial de l’année, cette fois, par la FIFA.
Le célèbre athlète a été nommé parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire en 2004 lors du 100e anniversaire de la FIFA et il a été intronisé au Temple de la renommée du soccer anglais en 2008. Il est bien sûr considéré comme une icône de son sport dans la culture britannique.
Beckham a plusieurs cordes à son arc
Comme mentionné en début de reportage, Beck...