Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #015. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires .
Tout d’abord, je veux mentionner que cette émission sera différente des autres puisqu’il ne s’agira pas d’une entrevue. En effet, environ six mois après le lancement de ce podcast, j’ai décidé de modifier un peu le format et la fréquence.
Dorénavant, Athlètes-Entrepreneurs sera un podcast hebdomadaire et non bi-mensuel. Bien que je continuerai de faire des entrevues, je vais également réaliser des épisodes en solo où j’expliquerai le parcours d’athlètes connus de différents pays et disciplines.
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur Wayne Gretzky, qui est non seulement le meilleur hockeyeur de tous les temps, mais également un entrepreneur depuis les années 1980!
Sans plus attendre, je vous laisse à cet épisode sur le succès colle à la peau de Wayne Gretzky , qui je l’espère, vous plaira. Bonne écoute!
Contenu sur cet épisode sur le succès colle à la peau de Wayne Gretzky :
Dans le monde du hockey, Wayne Gretzky n’a pas besoin de présentation. L’homme aujourd’hui âgé de 58 ans est le meilleur pointeur et buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Ses 2857 points le place seul au sommet, bien loin devant Jaromir Jagr qui vient au deuxième échelon avec 1921 points.
Il est aussi au tout premier rang pour les buts avec 894, soit 93 de plus que son plus proche poursuivant, Gordie Howe, alias Mr. Hockey. Gretzky a remporté de nombreux honneurs au cours de sa brillante carrière, dont 4 Coupes Stanley, 10 trophées Art-Ross remis au meilleur pointeur de la LNH, 9 trophées Hart remis au joueur le plus utile ainsi que 5 trophées Maurice-Richard pour le plus de buts en une saison.
Le #99 a disputé près de 1 500 rencontres de saison régulière avec les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, les Blues de Saint-Louis ainsi que les Rangers de New-York de 1979 à 1999. Il a d’ailleurs été capitaine pour trois de ses quatre formations, soit les Oilers, les Kings ainsi que les Blues.
Il a également représenté le Canada sur la scène internationale à plusieurs reprises, remportant trois médailles d’or ainsi qu’une de bronze. De plus, il a aidé le Canada à mettre la main sur l’or aux Jeux olympiques de 2002 ainsi que sur la Coupe du Monde en 2004 comme directeur-général.
À peine deux mois après l’annonce de sa retraite, il s’est retrouvé au Temple de la Renommée du Hockey. Également, il est le seul joueur de l’histoire de la LNH qui a vu son numéro être retiré par toutes les équipes de la ligue. C’est donc dire qu’aucun autre joueur ne peut porter le #99. Gretzky était déjà dans le monde des affaires bien avant la fin de sa carrière de hockeyeur.
Ses débuts dans l'entrepreneuriat
Au début de la saison 1985-1986, il a fait l’acquisition des Olympiques de Hull, un club de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ), devenus par la suite les Olympiques de Gatineau.
La nouvelle organisation de Gretzky gagne la Coupe du Président, remis à l’équipe championne des séries éliminatoires dès sa première année comme propriétaire. Les Olympiques gagneront également en 1988 alors que La Merveille vendra l’équipe en 1992.
En plus d’investir dans le hockey, en 1991, le Canadien, avec ses partenaires d’affaires Bruce McNall, alors propriétaire des Kings de Los Angeles ainsi que l’acteur John Candy font l’acquisition des Argonauts de Toronto dans la Ligue Canadienne de Football (LCF).
Comme avec les Olympiques de Hull quelques années plus tôt, Gretzky savoure un championnat à sa première année comme propriétaire dans la LCF. Il a vendu ses parts quelques...