Bonjour à tous! Ici votre hôtesse Amélie Delobel et je suis très heureuse de vous accueillir sur mon podcast Athlètes-Entrepreneurs pour cet épisode #033. Athlètes-Entrepreneurs est un podcast qui a pour but de motiver les athlètes ou anciens athlètes qui souhaitent se lancer en affaires.
Toujours penser plus loin selon Michelle Brooke-Marciniak
Une carrière incroyable au niveau secondaire
Pour cet épisode, j’ai décidé de vous parler d’une athlète méconnue par la plupart des gens, mais qui a marqué son époque aux États-Unis, soit l’ancienne vedette de basketball féminin, Michelle Brooke-Marciniak.
Son succès débute lors de ses années au secondaire, alors que l’athlète originaire du Maryland a été nommée joueuse nationale de l’année en 1991 alors qu’elle évoluait pour l’école secondaire catholique Allentown Central située en Pennsylvanie.
Elle évoluait à la position de meneur ou point guard comme on dit en anglais. La femme de 5 pieds et 10 pouces a marqué un total de 3 025 points avec Allentown Central. Sans surprise, son numéro 23 a été retiré par son lycée et ses exploits ont attiré l’attention de Sports Illustrated, qui a rédigé un article sur ses succès.
Un talent inné
Il faut dire que Michelle Brooke-Marciniak a commencé très tôt à jouer au basketball et a toujours semblé être en avance sur les filles du même âge qu’elle.
Dans sa jeunesse, elle jouait beaucoup dans la cour arrière de la maison familiale avec son grand frère, qui a également joué au basketball tout au long de son parcours scolaire.
Dans une entrevue, elle avait déclaré que de jouer contre son frère lui avait permis de devenir une meilleure joueuse, d’être plus intelligente sur le terrain. Comme elle ne pouvait pas le battre au point de vue physique, Marciniak a développé ses tirs de trois points ainsi que ses lancers francs.
Son succès s’est poursuivi au niveau universitaire
Par la suite, Marciniak a fait le saut au niveau universitaire. D’abord avec l’Université de Notre-Dame, puis avec l’Université du Tennessee, où elle est rapidement devenue l’une des meneuses de cette dominante formation.
Avec les Lady Vols, « Spinderella », son surnom donné en raison de ses acrobaties et son style de jeu, est devenue l’une des favorites des partisans au Tennessee.
Au cours de sa carrière de trois saisons avec les Lady Vols, elle a inscrit plus de 1 000 points et a terminé sa carrière dans le top-10 pour les aides ainsi que les lancers de trois points réussis. Un fait assez impressionnant sachant qu’en moyenne, une joueuse évolue pendant quatre ans au sein de la même université et non trois.
Avec celle qui a endossé le #3 à l’université, les Lady Vols ont remporté deux titres consécutifs de la conférence sud-est en 1995 et 1996. Lors du championnat en 1995, l’équipe de Marciniak a terminé au deuxième rang derrière les Huskies du Connecticut.
Puis, en 1996, elles ont participé de nouveau au fameux Final Four, regroupant les quatre meilleures équipes universitaires au pays, après avoir subi uniquement quatre défaites lors de la saison régulière. Cette fois, ce fut la bonne pour les Lady Vols, qui ont remporté le championnat national en défaisant l’Université de la Georgie lors du match ultime.
Lors de cette saison de rêve, Marciniak a également été nommée joueuse par excellence du tournoi en plus d’obtenir son baccalauréat en psychologie.
Une belle carrière professionnelle
Elle a finalement débuté sa carrière professionnelle dans la défunte Ligue américaine de basketball féminin (la Women’s American Basketball League) où elle a évolué pendant les deux saisons et demie de son existence.
Lors de son parcours dans la ABL, l’athlète a joué pour le Power de Portland, le rage de Philadelphie ainsi que le Noise de Nashville. Après sa première saison en tant que professionnelle, Marcin...