Très content de vous retrouver pour ce nouveau podcast sur un sujet qui revient très souvent, que ce soit dans la société ou même dans mon cabinet : Le Red Flag.
Chacun se fait son avis dessus mais afin d'y voir un peu plus clair, comment pourrions-nous l'identifier d'un point de vue sérieux et reconnu ? D'où émane-t-il et peut-on affirmer que l'on a une prédisposition telle à y être sensible que cela dicte l'ensemble de nos rencontres ?
Traduit dans son premier sens, on parle du red flag comme ce drapeau rouge au bord de la mer qui indique que la baignade est interdite car trop dangereuse. Cette expression anglaise dans le domaine populaire et relationnel désigne un phénomène de rejet, d'avertissement presque épidermique qu'éprouverait une personne face à une autre qui lui inspirerait une certaine toxicité. Loin du domaine psychologique ou neurologique, cette expression ne dispose d'aucune étude claire et sérieuse quant à sa véracité ou encore sur l'étendue de son utilisation.
Cependant, ce fameux Red-Flag pourrait faire penser à quelque chose de peut-être plus concret, quoique ... Je parle bien de l'instinct, de l'intuition. Alors l'instinct c'est quoi, et plus justement, qu'est-ce que cela n'est pas ?
L'instinct est une réaction, une tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d'une même espèce.
Cette tendance traduit un jugement immédiat, hors de tout raisonnement construit. C'est ce qui vient là, tout de suite, sans explication ni fondement. Cette réaction n'a aucune pertinence dans le monde scientifique.
Cependant, dans son ouvrage « La théorie des instincts d'Hermann Samuel Reimarus », Jean-Sébastien Bolduc, nous fait l'étalage du travail du philosophe allemand en expliquant qu'il existe une réaction rapide et pertinente dans chaque danger éprouvé par un animal, qui le protège et participe à la pérennité de son espèce.
Il fait l'hypothèse que ce qui construit ce qu'on appelle aujourd'hui le règne animal reposerait vraisemblablement sur ce pouvoir naturel dont les animaux disposent et qu'ils écoutent. Je vous parlerai dans ce podcast de la notion d'intelligence collective, proposée par le psychiatre suisse Karl Gustav Yung et d'épigénétique.
Vous verrez à quel point nous pourrions peut-être toucher un jour au but, à cette finalité d'expliquer enfin d'où vient notre instinct naturel, quand l'écouter, à quel moment ce n'est pas l'instinct dont on parle et surtout, si, avec l'évolution civilisationnel, il doit encore exister en nous. À travers des exemples concrets, vous entendrez deux personnes qui se sont eux-mêmes surprises à user de ce don naturel avec intelligence et parfois retenue. Peut-être pourriez vous vous interroger tout au long de ce podcast sur des situations où vous auriez dû un peu plus vous écouter, ou au contraire, celles où il n'y avait finalement pas lieu de s'inquiéter.
Je vous souhaite une bonne écoute.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.