Listen

Description

Dans ce court Flash Immo, Eric vous propose un décryptage clair et actualisé des mesures fiscales en discussion dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, avec un focus sur deux points clés : le nouvel impôt sur la fortune “improductive” et le statut fiscal du bailleur privé.

Objectif : couper court aux rumeurs, rétablir les faits et clarifier ce qui a été réellement voté… ou pas.

Nouvelle version de l’impôt sur la fortune : un retour polémique

Adopté à l’Assemblée nationale, le projet de réforme de l’IFI rebaptisé « impôt sur la fortune improductive » élargirait l’assiette d’imposition aux actifs non immobiliers (voitures de collection, cryptomonnaies, œuvres d’art…). L’abattement sur la résidence principale serait remplacé par une exonération jusqu’à 1 million d’euros, et le barème progressif laisserait place à un taux unique de 1 %, un choix qui interroge sur le plan de la justice fiscale.

Le statut du bailleur privé : une version “allégée” qui déçoit

Attendu depuis des mois, le statut du bailleur privé a été adopté dans une forme minimaliste. S’il prévoit un amortissement fiscal pour les logements neufs ou rénovés à loyers maîtrisés, ses plafonds (8000 € par an) et restrictions (impossibilité de louer à un proche, rentabilité faible) en limitent grandement l’intérêt. Un dispositif qui semble loin de l’objectif de relancer massivement l’investissement locatif.

Ce n’est qu’un point d’étape. La loi de finances est toujours en cours de discussion et rien à ce stade n’est définitif ! A suivre dans de prochains épisodes.

Le podcast Passion Immo est produit et animé par Eric Nicolier, formateur et investisseur depuis plus de 20 ans.

Vous pouvez rejoindre et communiquer avec Eric Nicolier sur Linkedin, Instagram, Twitter, Facebook.

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.