Listen

Description

La poétesse de cette semaine aurait le cœur brisé par les gros titres de nos journaux. Née à Odessa, elle a vécu entre St Petersburg et Moscou… Sans aucun doute, entre ses racines ukrainiennes et son amour de la langue russe, Anna AKHMATOVA serait déchirée par cette guerre fratricide.

Oui, mais la grande Anna était aussi une femme d’engagement, dénonçant le pouvoir et ses abus – notamment les crimes commis sous l’ère Stalinienne. Conséquence de cela : pendant plus de trente ans, ses écrits ont été censurés. 

Anna AKHMATOVA a poursuivi son œuvre, une œuvre d’une si grande modernité par le ton, le regard, le choix des mots. Elle y parle d’amour, de courage, de peur, de la difficulté de tenir, des ombres et de la lumière. Elle qui connaît si bien le chagrin, elle connaît encore mieux la nécessité de se relever jour après jour. 

Alors, justement à cause des nouvelles qui inondent nos écrans, il est précieux de (re)-découvrir maintenant cette immense poétesse.

Avec cet épisode numéro 16, je vous offre une expérience de modernité et d’espoir, une expérience d’amour et de liberté.

Fermez les yeux...

...Laissez glisser en vous ces quelques phrases poétiques....

“La poésie ne s’enseigne pas, elle s’écoute, se vit et s’en va”.  

Abonnez-vous pour écouter, chaque lundi, un nouvel épisode.

Soutenez le podcast sur Tipeee

Et retrouvez-moi sur :

Facebook

Instagram  

LinkedIn  

Pour en savoir plus sur mon travail et vous abonner à ma newsletter, rendez-vous sur mon site : www.mathildevermer.fr.

Conception et lecture : Mathilde VERMER

Enregistrement et Montage : Mickaël GIUNTA

Design graphique : Adèle LAPARRA

 PHOTO de MAN RAY, « Lee Miller à Juan les Pins », 1930

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.