Fusil, cintre, aiguille à tricoter, drapeau, pantalon ou carte bancaire,… Dans cet épisode, Mathilde Larrère, enseignante chercheuse en histoire contemporaine à l'université Gustave Eiffel et enseignante à Sciences Po, nous emmène à la (re)découverte des luttes féministes au travers d’objets que des militantes ont utilisés, revendiqués ou rejetés.
--
Lire la transcription écrite de l’épisode.
--
📚 Ressources
- Les livres de Mathilde Larrère sur les luttes féministes : Rage against the Machisme (2020), Guns and Roses: Les Objets des luttes féministes (2022)
- Le livre Le magasin du monde dirigé par Sylvain Venayre et Pierre Singaravélou (2020) et l’émission Arte “Faire l’histoire”
- Le livre de l’historienne Dominique Godineau : Citoyennes tricoteuses sur les femmes du peuple à Paris pendant la Révolution (1988, 2004)
- Caroline Fayolle, maîtresse de conférence en histoire, a notamment publié Le féminisme. Histoire et actualité (2018)
- Emma Peillard-Poveda a produit un mémoire de Master 1 sous la direction de Mathilde Larrère à l’Université Gustave Eiffel : « À bas le Code ! », Contestations et protestations féministes contre le Code civil, à l’occasion de son centenaire (septembre 2022)
--
🎧 Écouter d’autres épisodes
--
Genre etc. est le podcast du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po.
Musique originale : © Lune
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.