Listen

Description

   

Dans ce dix-huitième épisode de Chronique Disney - Le Podcast,  l'équipe emmène l'auditeur dans un voyage en nostalgie. Tous les  enfants nés dans les années 70 à 90 se souviennent en effet de ces  égéries télévisuelles qui leur ont fait découvrir le monde merveilleux  Disney à travers le petit écran.

Après avoir évoqué les origines américaines de ces jeunes filles qui ont représenté la marque depuis les débuts télévisés de Walt Disney  lui-même, Laurent, David et Frédéric dressent le portrait de leurs  héritières hexagonales : de leurs premiers pas en compagnie de Mickey à leurs sorties de scène, plus ou moins heureuses.

La première d'entre elles, Chantal Goya, voit ainsi naître sa vocation de chanteuse pour enfants en allant danser avec Minnie ; puis s'en suit Dorothée qui, tout en alternant la présentation d'émissions jeunesse, se lance dans une carrière d'interprète avec Rox et Rouky,  ses petits amis. Forte de ces deux expériences concluantes mais qui  échappent à son contrôle total, Disney France crée ensuite de  toute pièce, un rôle d'ambassadrice destinée à promouvoir ses  productions cinématographiques et télévisuelles à travers la chanson :  elle jette alors son dévolu sur la personne de Douchka.  Mais cette poupée cathodique se lassera toutefois bien vite de son  statut d'écolière trop sage, en abordant sa vingtaine, transmettant  alors sans le savoir ses oreilles de souris à l'une de ses choristes Anne Meson.  Anne débarque ainsi sur le devant de la scène dans un rôle testé et  approuvé, qu'elle embrasse à merveille. Et elle, en plus, bénéficie d'un  avantage promotionnel indéniable : l'ouverture en France, d'EuroDisney.  Cet évènement donne, en effet, un second souffle au concept  d'ambassadrice, installant la jeune artiste tous les dimanches dans le  cœur des petits français, à travers l'émission co-présentée par Jean-Pierre Foucault, Disney Parade.  Mais prenant de l'âge et de l'assurance, la jeune égérie quitte à son  tour subitement l'antenne et l'écurie Disney, laissant une place vacante  comblée en urgence par Séverine Clair, qui n'arrivera, elle, jamais à  s'imposer auprès du public malgré ses trois années de règne. Enfin,  dernière tenante du titre, la jeune Mélanie disparaîtra en même temps  que la fonction, dans un monde médiatique qui voit se multiplier les  chaînes de télévisions thématisées et la naissance d'internet...

Hautement musical, cet épisode permet à chaque enfant, devenu  aujourd'hui grand, une plongée évocatrice dans ses souvenirs auprès de  ces princesses télévisées qui les ont accompagnés pendant toute leur  enfance.

Information :

En raison de la pandémie de covid-19 et des mesures de confinement de  la population, l’enregistrement de ce podcast n’a pu se faire dans les  conditions habituelles. Malgré nos efforts, des distorsions  d’enregistrement des interlocuteurs peuvent donc, ça et là, se faire  entendre. Nous vous prions, par avance, de nous en excuser.

Crédits :