Saviez-vous qu’il se jetait en Île-de-France 55 000 lave-linges par mois ?
Depuis 2018, Murfy lutte contre la production de déchets électroménagers en créant de l’emploi local, qualifié, et non délocalisable, avec l’ambition de le faire à grande échelle.
Murfy a été créée par 5 copains d’école ou de prépa en 2018, réunis par une envie, celle de créer une boîte qui avait du sens d’un point de vue social et environnemental. Ils se sont intéressés au sujet des déchets, et en particulier des déchets parmi les plus polluants que l’on produit aujourd’hui : les déchets électroménagers.
“On n’arrivait pas à comprendre pourquoi c’était plus intéressant d’acheter un produit fabriqué à l’autre bout du monde, plutôt que de faire intervenir un technicien pour faire réparer son appareil en panne.”
C’est le point de départ de Murfy.
Murfy, aujourd’hui, c’est un service de réparation à domicile, une Académie qui forme des réparateurs en réinsertion professionnelle, et une offre d’appareils reconditionnés pour tous ceux dont l’appareil ne peut pas être réparé.
Un échange passionnant, durant lequel on a abordé, très concrètement, tous les défis à relever pour développer un modèle circulaire vertueux, à l’échelle.
Bonne écoute ! 😉
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.