La livraison d'un meuble est semée d'embûches : ces objets encombrants, lourds, non standards, sont d'autant plus susceptibles d'être endommagés pendant le transport, ou lors de leur installation.
Il est alors de la responsabilité du fabricant de récupérer le meuble en question, et de ... et bien justement, d'en faire quoi ? Bien souvent, ce meuble va passer par plusieurs entrepôts et arriver plus abîmé encore qu'il ne l'était lors de l'enlèvement chez le client. Et sera selon toute vraisemblance laissé de côté, puis détruit.
L'idée de SmartBack est simple : revaloriser ces meubles localement !Comment ? En rendant la remise en circulation de n'importe quel produit plus facile et plus rentable que sa destruction.
Si l'idée coule de source, l'exécution, elle, n'est pas un long fleuve tranquille. Il a fallu fédérer un réseau de commerçants, artisans et associations locales à même de reprendre ces meubles, ainsi que des transporteurs pour les récupérer chez le particulier, et les livrer chez le repreneur.
Et bien sûr, s'intégrer au service client des distributeurs pour qualifier les reprises, puis gérer chacune avec le consommateur, dans des délais courts. Résultat : avec SmartBack, c'est en moyenne 24km parcouru par un meuble qui est retourné par le client, contre minimum 500km sans SmartBack.
Ça vous intrigue ? Écoutez cet épisode, il est passionnant.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.