Listen

Description

---------Durant cette émission, Bruno reviendra sur cette période de bouleversements politiques et sociaux en France.

Tout en évoquant les grandes dates de cette année, Bruno tentera d'effectuer des parallèles entre cette période de soulèvement du peuple français et notre époque actuelle.

Voici quelques moments importants de l'année 1789 dans la destinée de la France:

-Les cahiers de doléances:

Face à la grave crise économique et budgétaire du royaume, Louis XVI décide de convoquer les états généraux au printemps de 1789

Durant les deux mois qui précèdent l’ouverture des états généraux le 5 mai 1789, les trois ordres – tiers état, clergé et noblesse – se réunissent et rédigent des cahiers de doléances.

Ces documents visent à réunir et à soumettre au roi les plaintes et les demandes du peuple.

.Il est à noter que cette pratique remonte au XIIIe siècle

-Abolition des privilèges:

La nuit du 4 août 1789 marque une séance cruciale de l’Assemblée nationale constituante, durant laquelle la suppression des privilèges féodaux a été votée.

Cet événement est déterminant dans le cadre de la Révolution française, car l’Assemblée met fin au système féodal lors de cette réunion.

Cela implique l’abolition de tous les droits et privilèges liés au féodalisme, ainsi que ceux des provinces, du Royaume de Navarre, des villes et des corporations, sur l’initiative du Club breton, qui deviendra plus tard le Club des Jacobins.

-Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Le 26 août 1789, l’Assemblée nationale constituante adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Ce texte proclame et garantit des droits naturels et imprescriptibles tels que la liberté, la propriété, la sûreté et le droit à la résistance contre l’oppression.

Il affirme également l’égalité devant la loi et la justice, établit le principe de la séparation des pouvoirs, et reconnaît des libertés individuelles majeures, dont la liberté de pensée, d’expression et religieuse.

De plus, il consacre le principe de légalité des délits et des peines.

Exceptionnellement, vous serez accompagnés en musique, non pas avec des œuvres de l'année 1789, mais avec des chansons révolutionnaires de toutes époques confondues.



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.