Listen

Description

💊💊💊 Skenan, Oramorph, Tramadol, Fentanyl... Autant de noms de médicaments qui désignent des traitements morphiniques.
Les traitements morphiniques sont eux même appelés tantôt opioïdes tantôt opiacés...
Il est alors difficile de faire le point pour les patients, qui parfois ne savent pas qu'il y a de la morphine ou un dérivé morphinique dans leurs traitements.

🏥 Le Dr Trouvin, rhumatologue, médecin de la douleur à l'hôpital Cochin à Paris, membre de la société française du traitement et de l'évaluation de la douleur, rattachée à l'unité INSERM U987 et maitre de conférence à l'université Paris cité nous fait l'honneur de faire un état des lieux de la situation en France.

Ces médicaments sont à l'origine de mésusage souvent dramatique, et la France n'est pas épargnée.

Dans cet épisode nous évoquons leurs modes d'action, et pourquoi leur consommation peut être dangereuse. Le Dr Trouvin nous explique que les indications à ces traitements sont précises et que l'intensité élevée n'est pas forcément un motif de prescription.

Les opiacés étaient classés il y a peu selon leurs puissances "faible" ou "forte", ou par palier: 2 ou 3.
✋Mais cette dichotomie est dangereuse et le Dr Trouvin nous explique que des groupes de travail de la SFETD ont emmené à supprimer ces termes pour ne pas méconnaitre le risque des morphiniques dits "faibles". L'entrée dans l'addiction se fait très souvent par eux.

Dans ce sens l'ANSM à d'ailleurs modifié très récemment le cadre de la prescription du Tramadol et de la Codéine.

C'est d'ailleurs un des nombreux leviers dont nous discutons avec le Dr Trouvin dans cet épisode pour améliorer le cadre de prescription et réduire les risques liés à ces médicaments.

😍 C'est passionnant, très précis, et la pédagogie sort encore gagnante 🏅!!

Merci Dr Trouvin, c'est une master-class!

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.