Reprendre le chemin d'un emploi... C'est le pari du projet Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée imaginé par ATD Quart Monde est déployé pour l'instant à titre expérimental.
A Villeurbanne dans le quartier Saint Jean, Garmia, Samia, Jean-Philippe font partie des 72 chômeurs aujourd'hui
en CDI au sein de l'entreprise Emerjean.
Ils ont retrouvé un emploi mais beaucoup plus... la dignité qui va avec.
Témoignages.
Avec le programme Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée ATD quart Monde fait le pari que l'emploi ne coûte pas plus cher que le chômage. Expérimenté sur une dizaine de territoires en France ce dispositif commence à porter ses fruits.
A Villeurbanne dans le quartier Saint jean c'est Emerjean une entreprise à but d'emploi ( EBE) qui est Le "bras armé" de cette initiative. Une entreprise dont l'objet social est certes d'offrir des prestations et des services mais aussi et surtout de générer de l'activité pour tous les habitants de ce quartier de 4000 habitants qui souhaitent mettre un terme à une période d'inactivité subie.
En une année et demie ce sont près de 80 habitants de ce quartier enclavé qui ont pu signer un CDI sans que bien sûr cela ne vienne nuire à l'activité traditionnelle.
En plus d'une sortie de la précarité monétaire pour des familles, ce projet, soutenu par la Mairie de Villeurbanne et dans lequel est impliqué le tissu économique local, permet de redynamiser le tissu économique et de reconstruire une estime de soi et un volet de la citoyenneté.
Avec 80 nouveau salariés le quartier Saint Jean change doucement de visage.
Et ses habitants le racontent.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.