Listen

Description

Il y a 10 ans le Micro Lycée de Seine Saint Denis avait ouvert dans un pavillon à l'entrée de la cité des 4000. 

Une décennie plus tard cet établissement qui "rattrape" les décrocheurs grâce à un engagement sans faille l'équipe enseignante est installé ai coeur du lycée du Bourget. 

Retour sur ce qui fait le sel de l'école et l'importance du bac pour ceux et celles qui se sont un temps éloignés de l'institution scolaire.... 

Après 10 années de cette expérience scolaire l'équipe enseignante a mobilisé les élèves pour écrire un livre dont voici la présentation :

Des vies normales

Par les élèves du Microlycée de Seine Saint-Denis

10.00 €

Le Microlycée 93 est un établissement scolaire public situé en Seine Saint-Denis, qui accueille cinquante jeunes « décrocheurs », âgés de 16 à 25 ans. Ces jeunes ont choisi de reprendre leurs études pour passer le baccalauréat. Ils ont tous des parcours sinueux, faits de ruptures et de désordres. Ils trouvent pourtant le courage de se rescolariser, et aspirent à se (re)construire. Durant l’année 2018-2019, à l’occasion des dix ans de l’établissement, élèves et anciens élèves du Microlycée 93 ont rédigé des témoignages à la première personne, au sein d’un atelier d’écriture. Ces textes sont livrés à l’état brut dans ce livre, sans retouches. Ils sont présentés sous la forme d’un carnet collectif, qui suit les scansions d’une année scolaire et sociale classique, faite de rendez-vous incontournables et des surprises de l’actualité. On y éprouve, au fil des voix, la confrontation entre des rêveries, des colères, des douleurs, et les injonctions de la société, de la famille et de l’école. Leurs paroles s’entrechoquent et obligent le lecteur, en miroir, à se demander si ces jeunes, que l’on imagine si marginaux, ne seraient pas tout simplement… comme nous tous. Ce texte kaléidoscopique se lit comme un journal intime, et comme un recueil de poésie.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.