Listen

Description

Episode 183: Être étranger dans l'Algérie indépendante, 1962-1979
 

Dans ce podcast, Laura Orban, doctorante en histoire, évoque la question de l’expérience d’extranéité en Algérie de 1962 à la fin des années 1970. À l’Indépendance, tandis qu’une majorité des Français d’Algérie quitte leur terre natale ou de vie pour la métropole, d’autres choisissent de rester. Ils sont rejoints des semaines, des mois ou des années plus tard par un ensemble hétérogène de personnes venues de tous les continents pour s’installer en Algérie nouvelle. Ils sont coopérants, militants révolutionnaires en exil, conjoints de citoyens algériens, entre autres. Comment se définit et par quoi se caractérise l’expérience sociale, politique et administrative de ces étrangers en Algérie dans les années 1960 et 1970 ? Qui se perçoit et est perçu comme étranger par les Algériens ainsi que par les autres étrangers ? Ce podcast se propose de raconter une histoire post-coloniale et transnationale à partir des trajectoires des individus qui l’habitent.

Laura Orban est doctorante en histoire à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, sous la direction de Malika Rahal et Youssef El Chazli. Elle est membre de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) et membre associée du Laboratoire Théorie du politique (Cresppa-LabToP). Elle est également chargée de cours à l’Université Paris 8.

Cet épisode a été enregistré le 04 mars 2024 par le Centre d'Études Maghrébines en Algérie (CEMA).

Dr. Amar Mohand Amer, historien et chercheur au CRASC, a présidé cet évènement et a modéré le débat.

Pour consulter les diaporamas associés à ce podcast, veuillez visiter notre site web: www.themaghribpodcast.com
 
Nous remercions notre ami Ignacio Villalón pour sa prestation à la guitare pour l'introduction et la conclusion de ce podcast.
 

Réalisation et montage: Hayet Yebbous Bensaid, Bibliothécaire / Chargée de la diffusion des activités scientifiques (CEMA).