Au cours du seul mois de septembre, plusieurs aéronefs non identifiés ont survolé la Pologne, la Roumanie, le Danemark et la Norvège, tandis qu’en Estonie, des avions de combat russes étaient aperçus dans le ciel. Malgré les dénégations de Moscou, il a été difficile pour les membres de l’OTAN de ne pas porter leurs regards vers le Kremlin et de ne pas interpréter ces incursions comme des tests.
L’organisation transatlantique a répondu être « en ordre de bataille » pour faire face à d’éventuelles autres menaces en provenance de Russie. Mais l’OTAN, souvent décrite comme lente à prendre des décisions, est-elle réellement en capacité à se défendre ? Quels outils a-t-elle à sa disposition pour protéger ses membres ?
Sylvie Kauffman est éditorialiste au Monde et spécialiste des relations internationales. Elle nous explique, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », l’objectif de Vladimir Poutine derrière ses incursions et détaille la stratégie des alliés occidentaux pour y faire face.
Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu, réalisé par Florentin Baume. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait d’une déclaration de Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, le 10 septembre 2025 ; extrait d’une déclaration de Donald Tusk, premier ministre polonais, le 10 septembre 2025.
Cet épisode a été publié le 3 octobre 2025.
---
Assistez au cours du soir de notre chroniqueuse judiciaire Pascale Robert Diard sur les coulisses des grands procès qu'elle a couverts et les mécanismes de la justice
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.