Listen

Description

Des débats citoyens préparatoires partout en France, une convention citoyenne ad hoc exemplaire, un projet de loi «relatif à l’accompagnement des malades et à la fin de vie» enfin sur les rails… et patatras, la dissolution de l’Assemblée nationale brutalement mis fin à un enjeu de société cardinal: mourir dans la dignité. Mis fin ou plutôt en suspens, car le sujet a suffisamment pénétré dans toute la société pour qu’il résiste à un contre-temps politique.

Peut-être même sera-t-il l’un des rares sujets transpartisans susceptible d’être relancé dans le nouvel hémicycle parlementaire. Que signifie, aujourd’hui, «bien mourir»? Comment bien mourir fait-il écho à bien vieillir, à bien soigner, à bien accompagner et même à bien vivre? La masse et l’acuité des questionnements éthiques que soulève le sujet sur la fin de vie, que disent-elles de l’état de notre société?

Ensemble, ils vont réveiller un débat fondamental, qui enflamme et rassemble, qui divise et cimente, un débat auquel personne n’est étranger ou écarté parce qu’il interroge chacun d’entre nous vis-à-vis de ses proches… et de lui-même: Jean-François Delfraissy, professeur d’immunologie, est aux commandes du Comité consultatif national d’éthique et a présidé le Conseil scientifique Covid-19; Véronique Margron, théologienne, préside la Conférence des religieux et religieuses de France; Cynthia Fleury, psychanalyste et philosophe, est professeure titulaire de la chaire «Humanité et santé» du CNAM.

Avec Cynthia Fleury, Véronique Margron et Jean-François Delfraissy.

Animateur Denis Lafay, journaliste et auteur, conseiller éditorial de La Tribune


Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.