Comment ouvrir ses droits à l’assurance maladie, déposer une demande de logement, renouveler une carte d’identité ou postuler à un job sans fournir une adresse ?
De nombreux SDF quittent totalement le radar social et administratif faute de cet indispensable sésame.
Pour accompagner ceux qui n’ont ni domicile ni adresse et leur permettre de retrouver une existence légale de nombreuses associations développent des services de domiciliation administrative.
Une journée dans l'un de ces bureaux de poste de substitution à la rencontre de ses utilisateurs.
Aucune démarche n’est possible sans adresse.
C'est pour permettre la mise en oeuvre des démarches les plus élémentaires que diverses associations déploient des dispositifs de domiciliation postale. Des bureaux de poste de substitution comme il existe des hôpitaux de campagne...
L’association « Aux captifs la libération» fait partie de ces structures qui offrent ce service aux plus exclus.
Dans le 9 eme arrondissement de Paris, cette association a donc ouvert un petit bureau de poste ou plus de 200 sans abris peuvent ainsi recevoir leur courrier.
L’unique moyen pour beaucoup de ne pas rompre le fil et de ne pas totalement disparaître… même si les bonnes nouvelles sont rares dans les courriers reçus ici.
Périphéries s’est invité dans cette poste particulière à la rencontre de celui qui la fait vivre et de ceux qui viennent chercher ici une adresse à défaut d’avoir un toit...
Accompagnement musical par Kevin Seddiki
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.