Deux week-ends auront suffi à exercer un coup de foudre qui dure depuis 24 ans. Arrivé à Bordeaux en 1996 comme joueur, Jean-Pierre Papin s'est vite installé sur le Bassin d'Arcachon et ne l'a plus quitté, malgré des périodes ailleurs pour entraîner. Il se prépare à rejoindre Chartres, mais sa famille restera à Pyla/Mer. Courant juin, JPP nous a reçu en toute décontraction pour un interview retraçant sa carrière et sa vie. Vous pouvez le retrouver dans le format "les grands entretiens".
Mais, en bonus, nous vous proposons aussi le format audio de cet échange, sur lui et sur le football en général.
Jean-Pierre Papin est l'un des 4 Ballon d'or français (91), il fut cinq fois meilleur buteur de suite du championnat de France de Division 1 (87 à 92, un record), quatre fois champion de France (88 à 92) avec Marseille puis double champion d'Italie (93 et 94) et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Milan AC en 94 après deux échecs en 91 avec l'OM puis en 93 face à... l'OM.
Jean-Pierre Papin a aussi remporté la Coupe de l'UEFA en 1996 contre Bordeaux finale, qu'il rejoindra quelques semaines plus tard pour deux saisons marquées par deux finales de Coupe de la Ligue.
Jean-Pierre Papin, c'est aussi l'entraîneur, d'abord sur le Bassin d'Arcachon puis à Lens, Strasbourg et Châteauroux. Il va retrouver un banc la saison prochaine à Chartres (N2).
Jean-Pierre Papin, c'est avant tout l'un des principaux visages de l'histoire du football français. La Papinade, les Guignols et puis son association "Neuf de Coeur", créée en 1996 avec son épouse Florence alors que l'une de leurs cinq filles, Emily" est malade.
Au micro : Cédric Canale, journaliste sportif, interroge Jean-Pierre Papin.
Ce hors série du "Sportcast" de Sud Ouest est à retrouver dans le catalogue sur notre site, Acast, Spotify, Google Podcast et Apple Podcast.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.