Listen

Description

On parle parfois de crise dans le vignoble de Bordeaux, mais manifestement pas partout. Où achètent les nouveaux investisseurs et pourquoi ? Sont-ils vraiment « nouveaux » ? Quelle est leur stratégie ? Qui sont Mathieu Gufflet au Château Guiraud à Sauternes, Christian Roulleau au château Dauzac à Margaux (5e cru classé en 1855), Gérard Jicquel au Château d’Agassac (cru bourgeois exceptionnel), Jacky Lorenzetti au Château Lafon-Rochet à Saint-Estèphe (4e cru classé en 1855), la famille le Lous au château Cantenac-Brown à Margaux (3e grand cru classé en 1855) ?

« - Certes, les places à Bordeaux, en tout cas dans les très grands vins, sont prises alors maintenant il faut aller dans d’autres vignobles investir dans des propriétés qui peut-être dans 10 ou 15 ans auront une notoriété au-delà de leur région.

- Et qui proposeront des volumes tellement réduits qu’on sera dans l’ultra luxe ! »

Pourquoi Bordeaux attire-t-il davantage que la Champagne, Cognac ou la Bourgogne ? Économie, synergies, fiscalité, patrimoine : dans ce nouvel épisode des Quatre saisons du vin, le podcast qui décrypte l’actualité du vin, nos journalistes Mathieu Hervé et César Compadre, responsable de la rubrique vin à Sud Ouest, apportent des éléments pour répondre à ses questions.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.