Listen

Description

Aujourd’hui, Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne reçoivent l’artiste plasticien et cinéaste d’une quarantaine d’années, Clément Cogitore. 

Il est autant reconnu dans le monde de l’art contemporain que dans le monde du cinéma : il a gagné le prix Marcel Duchamp en 2018, et son premier long métrage a été sélectionné à la semaine de la critique du festival de Cannes. 

Les imaginaires collectifs, les conflits et les croyances sont les matières premières de ses œuvres, qui révèlent l’invisible autour de nous. Se confronter à un projet de Clément Cogitore, c’est prendre le risque d’une rencontre inattendue - comme pour sa mise en scène des Indes Galantes lorsqu’il demande à des danseurs, sur la scène de l’Opéra Garnier, d’interpréter, sur la musique de Rameau, les pas d’une danse urbaine née à Los Angeles dans les années 1990.

Du 10 décembre 2025 au 20 septembre 2026 au MUCEM Fort Saint-Jean à Marseille, Clément Cogitore présente Ferdinandea, l’île éphémère, une exposition personnelle dont le commissariat a été assuré par Kathryn Weir, Hélia Paukner et Enguerrand Lascols. Mélangeant œuvres d’art contemporain et archives muséales, l’exposition prend pour point de départ l’apparition et la disparition, en 1831, d'une île volcanique au large de la Sicile. 

Cet épisode est réalisé en partenariat avec le MUCEM.

Pour découvrir en image l’univers et le travail de notre invité, rendez-vous sur notre compte Instagram : lebruitdelart.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.