Dans cet épisode, vous entendrez Daphné, doctorante en 5ème année de thèse en sociologie parler du sujet de sa thèse, sur le cheveu crépu dans l'industrie de la beauté, en France et au Brésil. De son sujet de mémoire, à la construction de la thèse, le choix de la comparaison, la question de la race, celle du genre mais aussi de la classe nous évoquerons également la construction historique et politique de l'objet de sa thèse. Dans une seconde partie de l'épisode, nous parlerons de la thèse, une épreuve, des enjeux pratiques et matériels derrière cette recherche, et de comment Daphné organise son travail.
02:20 : La construction du sujet de thèse, sur le cheveu naturel, et de la comparaison France-Brésil. 05:15 : Parler de "race" en sciences sociales et dans le cadre du mouvement naturel. 09:00 : Les acteur-ices étudié-es : blogueuses, coiffeurs, entreprises. 11:20 : L'industrie cosmétique face au cheveu crépu. 17:00 : Un cheveu crépu pathologisé. 20:00 : Approche intersectionnelle du cheveu crépu. 21:30 : La chercheuse et son objet. 26:00 : L'épreuve de la thèse, de ses conditions matérielles et les sociabilités académiques. 33:00 : Les recommandations de Daphné : Silvia Federici, Caliban et la sorcière et Le capitalisme patriarcal ; Elsa Dorlin ; Ângela Figueiredo ; Lélia Gonzalez ; Le Tchip Podcast ; Kiffe ta race ; Marie NDiaye ; Scholastique Mukasonga ; Amadou Hampâté Bâ, Amkoullel, l'enfant peul ; Chimamanda Ngozie Adichie, Americanah ; Zadie Smith ; L'autobiographie de Malcolm X
Générique : Tileef. Contact : Instagram, Twitter @thesard_es / Email : thesard.es@gmail.com. N'hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions ou remarques sur ce podcast, j'y répondrai avec plaisir ! Un podcast produit et réalisé par Marianne Le Gagneur & Jeanne Perrier.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.