X-TU est un cabinet d'architecture et de design a-typique, fondé en 2000, par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazieres. Située à Paris, cette agence française est spécialisée dans la recherche universitaire et environnementale, ainsi que dans les bâtiments résidentiels et culturels. Elle a son actif plusieurs projets de musées, dont le musée de Jeongkok en Corée du Sud, suivi du musée des civilisations de l'île de la Réunion, et enfin, celui de la Cité du Vin à Bordeaux.
Lors de son interview dans Com d'Archi, Anouk Legendre nous raconte comment se sont mis en place et articulés, au fil du temps, les axes forts de l'agence, telle l'approche libre et organique, paramétrique, bio-inspirée et photosynthétique! Par la voix d'Anouk Legendre, il devient facile de mesurer oh combien l'agence X-TU a préfiguré la nécessité d'une mutation vers un monde plus vertueux.
Car X-TU est en mesure d'incarner pleinement, aujourd'hui, à travers ses projets, la volonté de ce changement de paradigme, en faveur de l'écologie et de la maîtrise de l'impact du phénomène urbain sur la nature, tant dans l'approche formelle _exemple de la Cité du Vin à Bordeaux_ que dans l'approche de la matière _la façade algue devient un champ vertical permettant de cultiver une biomasse utile, la mutualisation des énergies_ et pas seulement.
Retrouvez -nous sur Instagram pour apprécier de belles images d'architecture
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.