[Côte d’Ivoire, 2011] Caroline rentre d’Haïti, où un séisme a fait plus de 200 000 morts en début d’année. Elle file directement à Abobo, un quartier d’Abidjan. La ville est alors en proie à de violents combats. Elle y découvre une file d’attente de plus de 5 000 personnes devant l’hôpital, qui verra naître des centaines de bébés au milieu des affrontements.
A partir du 28 février 2011 , les équipes de MSF sont intervenues dans les quartiers Nord d'Abidjan pour répondre aux urgences médicales et à l'afflux de blessés survenus au moment des combats. Mais à la fin du mois d'avril 2011, le niveau de violence a toutefois chuté et le personnel de santé a progressivement repris ses activités dans les hôpitaux d'Abidjan. Si des difficultés persistaient, le ministère de la Santé disposait des ressources humaines nécessaires à la poursuite des activités médicales.
En savoir plus sur nos activités actuelles en Côte d'Ivoire
Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes. Depuis près de cinquante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
NO FILTER Un podcast de Médecins Sans Frontières qui vous embarque dans notre quotidien d’humanitaires. Une nouvelle voix chaque saison, des récits de terrain personnels et sans détour.
Sound design : Christophe Rémy
Illustration : Jean Mallard
Réalisation : Agnes Varraine-Leca/MSF
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.