Dixième lauréate de la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image, Almudena Romero est issue du photojournalisme, où depuis plusieurs années, sa pratique photographique va au-delà de l’image document, de l’image actualité. Dans ses recherches personnelles, l’artiste y interroge le rôle de la photographie dans la représentation des problèmes sociétaux comme l’identité et sa construction, ou encore sur l’environnement à travers les dimensions de l’écologie, de la durabilité et de la maternité.
Pour questionner ces différentes problématiques, Almudena Romero mélange des procédés photographiques du XIXeme siècle et des procédés contemporains, créant ainsi des images/objets, des images hybrides, où le support photographique peut être à la fois sujet et matière, où l’artiste transforme le végétal en matière photographique.
Dans l’élaboration de son écriture photographique, Almudena Romero a utilisé la Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image, comme un véritable laboratoire d’expérimentations, où en utilisant et exploitant les propriétés du végétal – la photosynthèse, la photopériodisme, le photoblanchiment – l’artiste a créé ce que l’on appelle des images photographiques, c’est-à -dire des images révélées par la lumière. “Dans ma pensée, tout ce qui est écrire avec la lumière est photographique. Je comprends la photographie dans le sens étymologique. […] Dans ma perspective, l’appareil photo, le papier photo sont des accessoires. […] La technologie qu’on utilise est adjacente, ce n’est pas ce qui détermine la photographie.”
En utilisant la matière végétale comme matière photographique, pour son projet The pigment change, Almudena Romero y explore des formes alternatives et durables, où son principal support photographique est naturel. Elle y utilise les plantes et leur capacité à réagir à la lumière comme un matériau photographique, comme la matière qui va permettre de révéler ses pensées, ses préoccupations sociétales et environnementales.
Pour découvrir la matérialité de l’œuvre de Almudena Romero, sa conception photographique, je vous invite à découvrir et écouter son entretien.
Anne-Frédérique Fer
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.